Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Gym sélecte

24/11/2006 - par par Yves Mirande

Le design s'immisce dans les équipements sportifs. Pour la plus grande joie de notre corps. Il était temps.

Entre le stepper Stairmaster en plastique anthracite, une machine qui simule la montée d'un escalier sans fin, et les appareils de musculation en acier blanc aux disques de fonte à peine recouverts de caoutchouc, il y avait vraiment de quoi déserter son club de sport. De fait, peu de designers s'étaient penchés sur les équipements sportifs, en salle comme à la maison. Transpirer ne rimait pas avec rêver. Eh bien, réjouissons-nous, il y a du changement dans l'air.

En 1999, déjà, l'incontournable Philippe Starck avait ouvert cette voie peu explorée. En pointant son nez de génie dans la gym de luxe, il crée « Poaa », pour l'éditeur XO. Ces haltères en bronze à la finition en nickel brossé et à la parfaite ergonomie donnent envie de lever de la fonte en toute élégance. On les retrouve d'ailleurs à Londres, dans certaines chambres de l'hôtel Sanderson - dernier lieu luxueux revisité par Starck. Mis à part ce hoquet de génie, c'était le calme plat du côté du sport.

Le vrai frémissement a eu lieu il y a deux ans. L'association VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement) a consacré une exposition et des conférences à la thématique « sport et design ». Au programme, toutes les innovations technologiques destinées au sport de haut niveau. Et désormais, les équipements sportifs pour salles de gymnastique, particuliers ou bureaux intéressent de plus en plus les designers, qui conçoivent de véritables bijoux.

Fibres de verre

Technogym, firme italienne leader de l'équipement fitness haut de gamme en Europe et en Asie, dévoilait récemment en France, lors du dernier salon Maison&Objet, l'appareil de gym Kinesis Personal. Cet engin ferait faire pâlir d'envie les plus récalcitrants à l'effort physique. Il permet de réaliser deux cents mouvements (selon trois thèmes : bien-être, tonification et sport), grâce à une résistance élastique couplée à un système de bras de levier. A priori, on aurait tendance à fuir l'effort. Mais Nerio Alessandri, président de l'entreprise, a eu l'idée judicieuse de faire appel à l'architecte et designer Antonio Citterio. « Il s'agit d'un nouveau concept qui permet au corps d'utiliser naturellement son énergie à travers la liberté de mouvement, accédant ainsi au bien-être mental sans pour autant négliger l'entraînement intense physique au quotidien », confie ce dernier. Résultat, tout devient fluide et beau, avec un objet au luxe avéré dont le modèle « Heritage version », avec panneau en bois et espaliers en chêne blanc, est recouvert d'un matériau provenant de l'aérospatiale. L'ensemble s'intègre bien sûr parfaitement à votre intérieur.

Dans un tout autre registre, les designers Lionel Suzet et Éric Denis, de l'agence EDDS, ont conçu pour l'entreprise Sommap une monopalme en fibres de verre à l'allure translucide. Un véritable prolongement du corps pour jouer à l'homme de l'Atlantide ou à la sirène, c'est selon... Rien n'est trop beau pour prendre soin de son corps.

Envoyer par mail un article

Gym sélecte

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.