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Entretien Patrick Albaladejo

« Apprendre la marque avant de la comprendre »

24/11/2006

Patrick Albaladejo, directeur général adjoint d'Hermès en charge de la stratégie et de l'image, détaille « l'ADN » de la marque.

L'intitulé de votre fonction, où image et stratégie sont liées, est-il significatif de l'importance qu'Hermès porte à l'image ?

Patrick Albaladejo. Absolument. La communication, c'est le neuvième métier de la maison. Au départ, on a la sensation d'un puzzle dont toutes les pièces sont éparpillées, et, au fur et à mesure, on perçoit la cohérence de l'ensemble.

Comment expliquez-vous la singularité d'Hermès par rapport à ses concurrents ?

P.A. C'est une maison où toute chose se fait avec sens. Lorsqu'on entre chez Hermès, on doit apprendre la marque avant de la comprendre. De la relation avec les clients à la conception des produits, il y a une forte conscience du savoir-faire, de la tradition. Ici, on fait en sorte que les gens qui travaillent adhèrent tous à cette philosophie très forte. Ce n'est pas un simple habit qu'ils endossent le matin et quittent le soir, mais le reflet de valeurs qui sont aussi les leurs dans la vie quotidienne. Tout nouvel arrivant est soumis à un programme d'intégration qui repose sur la connaissance et la reconnaissance des savoir-faire.

Existe-il des interdits en matière de communication ?

P.A. S'il y avait une charte avec des interdits, cela signifierait une peur de l'égarement. Or, nous savons d'instinct, sans toujours savoir l'expliquer, ce qui « est » ou « n'est pas » Hermès. Ainsi, nous évitons le sponsoring classique et préférons créer nos événements.

Quelle sera l'actualité d'Hermès en 2007 ?

P.A. L'année s'annonce plutôt riche en événements, avec la réouverture, fin 2007, de la maison mère de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Nous allons aussi ouvrir en milieu d'année un magasin à Wall Street, dans un quartier où il n'existe pas encore d'enseigne de luxe, et un très grand magasin à Osaka, au Japon.

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