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Riches, exclusifs et narcissiques

24/11/2006

Entre deux vagues d'étude sur les hauts revenus, Ipsos Media confirme un certain nombre de tendances :

- l'attachement aux marques de luxe augmente avec le niveau de revenus, a fortiori en ce qui concerne les produits non utilitaires de plaisir et de valorisation de soi ;

- plus on a affaire à des foyers fortunés, plus on constate une fidélité statutaire, quasi structurante, à la marque, avec une plus forte sensibilité au prestige plutôt qu'à l'innovation ;

- les très hauts revenus sont moins en attente d'une segmentation de la clientèle (en amont) ou de l'offre (en aval), qu'à une segmentation la plus invisible possible de la marque en univers spécifiques et cohérents : « Ils veulent que la marque continue de s'adresser à eux, rien qu'à eux. Rien ne leur déplaît plus que le développement d'offres ou de gammes d'appel », commente Stéphane Truchi, directeur général d'Ipsos ;

- les 2 % des foyers français disposant de revenus annuels supérieurs à 85 000 euros nets s'avèrent très sensibles à la valorisation du métier, à la spécialisation et à la dimension artisanale (sellier, cristallier, parfumeur...) par les entreprises et les marques de luxe ;

- les hauts revenus développent une consommation de plus en plus exclusive et narcissique du luxe (« c'est ma marque, ce produit est fait pour moi »).

www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1711.asp?rubId=23

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