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Patrons d'agence, tous à vos blogs !

07/12/2006 - par D.M.

En ouvrant un blog, ils se font plaisir, mais pas seulement. Les patrons d'agence développent aussi leur notoriété, leur expertise, leur réseau. Tout en faisant des affaires.

D es blogs de patrons d'agence ? Pas chez nous, ils bossent ! » Cette réflexion d'une responsable communication d'un important groupe publicitaire français en dit long sur l'image encore véhiculée par le blog, cette activité futile pour oisifs égocentriques et amateurs d'anecdotes à deux sous. Guillaume Buffet, directeur général de l'agence Singapour, partageait cet avis avant de lancer son propre blog, ­­aufilduclavier.­net, en janvier 2005. « Le côté nombriliste, entre autres, m'exaspérait », raconte-t-il. L'ancien président de l'IAB, l'association des acteurs de la communication interactive, s'est tout de même lancé dans l'aventure, pour comprendre le phénomène de l'intérieur. Depuis, son opinion a changé. « J'ai énormément appris, affiné ma vision du métier et remporté, grâce à l'expérience acquise, le budget Orange en marketing viral », confie-t-il.

Désir d'expression

D'autres patrons d'agence ont, comme lui, ressenti la nécessité de passer aux travaux pratiques. « J'avais besoin, dans mon métier, de comprendre les rouages des mécanismes communautaires, » explique Éric Maillard, directeur général d'Ogilvy PR et blogueur depuis 2005 sur prland.blogs.com. « Aucun cours n'aurait pu me dire à quel point ce monde soi-disant virtuel nous plonge immédiatement dans le réel des échanges, des rencontres et des projets. Je passe moins de temps à écrire mon blog qu'à mener une vie de blogueur. Cela me donne une longueur d'avance pour accompagner mes clients. D'autant que ce monde évolue en permanence. Il y a six mois, j'expliquais déjà qu'il était intéressant de diffuser une publicité sur Dailymotion. Et aujourd'hui, je sens bien que l'envoi de produits aux blogueurs irrite fortement la blogosphère. » Pour Philippe Cherel, président de MS&L et blogueur sur projetz.blogs.com, il est difficile de parler des blogs sans être soi-même blogueur. Et puis, l'activité n'est autre que le prolongement naturel de son métier. « Je suis un homme de relations publiques, explique-t-il. Et nous sommes ici au coeur de ce métier fait de prises de parole, d'échanges, de conversations. »

Blogueur, c'est aussi assouvir une passion, celle de l'écriture. Bernard Sananès, ancien journaliste et directeur général d'Euro RSCG C&O, avait envie de prendre la plume, ou plutôt le clavier. Tout comme ­Stéphane Attal, président de l'agence Zap, qui a toujours rêvé être journaliste et qui n'est qu'à moitié blogueur, son site n'étant pas interactif. « Les blogs qui résistent au temps sont ceux où le désir d'expression est plus fort que le désir d'être lu », indique l'un des pionniers du genre, Christophe Ginisty, fondateur de Rumeur publique et créateur en novembre 2004 de ginisty.com. Lui aussi avait envie d'écrire. Il a repéré très tôt aux États-Unis ce phénomène qui le passionne. Aujourd'hui, il est interviewé une à deux fois par semaine sur le sujet. « J'investis beaucoup d'énergie et de temps pour expliquer et développer les blogs. Il faut donner pour recevoir. » Et il reçoit. « Il n'est pas rare que des lecteurs deviennent des clients, ajoute-t-il. 10 % de mon nouveau business provient de mon blog. »

Car les blogs offrent à leurs auteurs une visibilité indéniable qui sert leurs agences, même si ces dernières ne sont jamais mises en avant dans leurs posts. Bernard Sananès, dont les propos commencent à être repris dans les médias, a utilisé son blog pour recruter des collaborateurs. Stéphane Attal, en ligne depuis janvier 2006, commence lui aussi à être cité dans les médias. Enfin, Éric Maillard ne cache pas que son activité de blogueur a favorisé son embauche à la tête d'Ogilvy PR. L'agence souhaitait intégrer les nouveaux médias dans ses recommandations clients. Être blogueur, aujourd'hui, c'est clairement un plus sur un CV.

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