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les matériaux

Souplesse et commodité

16/10/1998

L'évolution technologique, comme celle des tendances de la consommation - avec l'augmentation du nombre de repas pris hors domicile, par exemple - font de plus en plus rimer packaging avec nouveaux formats.«La recherche de conditionnements et de matériaux connaît un essor sans précédent depuis ces dix dernières années»,confirme Sonia Chaine, coprésidente de Lonsdale. Les investissements industriels sont lourds mais, dans ce domaine, l'audace est souvent payante. Pour preuve, les riz parfumés Taureau ailé, dont le succès ne s'est pas démenti depuis dix ans. En 1988, sur un marché dominé par le riz étuvé conditionné dans des emballages en carton rigide, l'agence Argile recommande un nouveau contenant, semblable à un paquet de café. Inattendu sur ce marché, il doit créer la différenciation. Ce conditionnement souple qui préserve le parfum du riz a également le mérite de donner au produit une image de qualité. Problème: il ne permet pas de placer une fenêtre.«En réalité, ce n'était pas nécessaire,observe Gilles Maurisset, Pdg de l'agence.Quand on a le packaging en main, on sent les grains de riz. Sa force réside dans ce pouvoir de suggestion.»Depuis, le segment n'a cessé de progresser.«Grâce à ce concept, nous restons leader en valeur et en volume et nous avons développé toute une gamme sur le même modèle»,se félicite Katia Fiorentino, chef de produits Taureau ailé.

Les produits nomades innovent

Parmi les nouvelles tendances de consommation, les produits nomades réservent des mines d'idées pour développer des conditionnements inédits. Souvent pionnier sur ce terrain, Yoplait lance ainsi en septembre 1997 Zap, réalisé par Logic Design, premier yaourt aromatisé en sachet souple à manger sans petite cuillère.«En un an, Zap est devenu la première rotation de l'ensemble des innovations enfants lancées depuis deux ans au rayon ultrafrais,affirme Claudine Coupé, chef de groupe.En fait, il séduit petits et grands qui le consomment aussi bien hors domicile qu'à la fin du repas à la maison.»Dans le même ordre d'idée, Materne lance en début d'année les Pom'Potes, des petites gourdes de compote souples et munies d'un bouchon à vis. Le développement, pour adapter la technologie - le gualapack - au produit, a demandé une année de mise au point. Publicis Design s'est ensuite chargée de décorer le packaging.«Le produit remporte l'adhésion de toute la famille,remarque Cécile Van Zandijcke, chef de produit Materne.Et c'est le packaging qui fait la différence, puisque nos rotations sont trois fois supérieures à celles d'Andros avec leur berlingot.»

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