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Des métiers traditionnels en pleine mutation... et redéfinition

01/02/2007

Pour les commerciaux comme pour les journalistes, le Web change l'intitulé de la fonction... mais pas forcément le métier. Dans plusieurs régies publicitaires et agences de communication, un nouveau poste de « responsable cross-média » est apparu (France Télévisions Publicité vient, par exemple, de créer la fonction). Il s'agit en réalité d'un poste de directeur de clientèle assez classique chargé d'optimiser le dispositif de communication de l'annonceur sur différents médias. « Une des manies du marketing et de la communication, c'est de toujours réinventer l'eau tiède », juge Jean-Louis Tessier, directeur du cabinet d'intérim Publirelais. La montée en puissance du marketing en ligne change les intitulés des fonctions marketing et commercial : le chef de publicité classique devient online, le responsable du marketing, interactif, le médiaplanneur, webplanneur, et ainsi de suite... Idem dans la presse où, virage bimédia oblige, les offres de journalistes en ligne et autres directeurs des éditions électroniques ou « Web editors » fourmillent.

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