Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Entretien David Rouvière

« Une collectivité ne s'adresse pas seulement aux consommateurs directs »

22/02/2007

Selon David Rouvière, responsable du département conseil de l'agence Derby, une marque commerciale peut trouver des associations intéressantes avec des événements sportifs lancés par les collectivités territoriales.

Quel est le véritable intérêt du sport pour les collectivités territoriales en termes de communication ?

David Rouvière. C'est un enjeu incontournable d'image et de citoyenneté. Mais le revers de la médaille est que toutes les collectivités réalisent désormais des actions dans le sport, générant un univers concurrentiel important. Elles doivent désormais s'employer à se différencier en développant notamment une identité propre dans cet univers. Nous arrivons ainsi à des problématiques de communication se rapprochant de celles des marques commerciales, avec de vraies stratégies marketing.

Une collectivité est-elle une marque comme une autre ?

D.R. Non. Elle a des contraintes, des charges, des obligations et des objectifs spécifiques. Le but d'une marque est de vendre en rencontrant rapidement son consommateur. Une collectivité, elle, ne s'adresse pas seulement aux consommateurs directs. Dans le sport, par exemple, elle peut viser le pratiquant, mais aussi le non-pratiquant en l'informant du type d'action entreprise.

Quelle est la place des marques commerciales ?

D.R. Compte tenu de la complexité et de la transversalité en termes d'objectifs et de publics des actions entreprises par les collectivités, il est difficile pour une marque de s'associer à l'ensemble des opérations. Mais cela est envisageable sur tel ou tel événement. En revanche, les marques à la recherche d'actions citoyennes peuvent trouver des opérations intéressantes en s'associant avec les collectivités territoriales.

Envoyer par mail un article

« Une collectivité ne s'adresse pas seulement aux consommateurs directs »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.