Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Entretien Vincent Chaudel

« Un stade est un facteur clé pour le développement des clubs »

22/02/2007

Pour Vincent Chaudel, responsable de la ligne sport chez Ineum Consulting, le stade est un vecteur essentiel du développement économique des clubs.

Quel sont les enjeux des stades pour les clubs ?

Vincent Chaudel. L'étude réalisée avec Euromed démontre que le développement économique des clubs est lié à la ferveur populaire les entourant. Les recettes commerciales augmentent avec l'affluence. Pour développer son activité économique, un club doit accueillir plus de spectateurs, et le stade est donc un facteur clé.

L'enjeu est-il le même pour les collectivités territoriales ?

V.C. Oui, car pour elles, le club présente un intérêt majeur au niveau de la communication, et ses résultats sportifs ont un impact sur la notoriété de la ville. Or, un stade moderne permet d'améliorer les performances économiques d'un club et, au final, ses performances sur le terrain. Mais le stade est également intéressant pour sa dimension de lien social et d'animation de la cité.

Ces stades doivent-ils être envisagés au-delà de leur fonction sportive ?

V.C. Pour attirer des partenaires, faire venir plus de spectateurs ou vendre des prestations de RP aux entreprises, ils doivent inclure des installations techniques très modernes et coûteuses. Or, un stade ne peut plus rentabiliser de tels investissements avec les seuls événements sportifs. Il doit être utilisé en dehors des jours de match, pour des spectacles, des ­activités commerciales ou des congrès. Mais il n'existe pas de schéma type, cela dépend du contexte environnemental.

Envoyer par mail un article

« Un stade est un facteur clé pour le développement des clubs »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.