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Leur faciliter la vie au travail

08/03/2007 - par L.L.

Difficile de jongler entre les impératifs de la vie familiale et son activité professionnelle, surtout pour les femmes. D'après une enquête de l'Institut national des études démographiques (Ined) parue en septembre 2006, les femmes restent en effet en charge de la gestion du quotidien de la famille. « À la naissance d'un enfant, les pères réduisent vingt fois moins leur activité professionnelle que les mères », constate l'étude. Aussi, pour attirer et fidéliser les femmes, des entreprises comme PPR, Deloitte, PSA Peugeot-Citroën ou Total ont ouvert la voie en leur proposant divers services : baby-sitting, assistante ménagère, soutien scolaire pour les enfants, etc. Dernier exemple en date : Suez, qui vient de créer un extranet, Vie pro/vie perso, pour faciliter le quotidien des salariés parents (lire Stratégies n° 1443). « Nous sommes passés de l'entreprise " sexocentriste " à l'entreprise " family friendly " », juge Claire Beffa, cocréatrice d'Équilibres, la société qui propose aux entreprises la solution Vie pro/vie perso. Et avec le Chèque emploi service universel (Cesu), ce mouvement devrait se confirmer. Lancé en janvier 2006, le Cesu, qui permet aux salariés d'employer des aides à domicile à moindre coût, a déjà séduit plus de 3 000 entreprises. Au total, plus de 6 millions de Cesu ont été préfinancés par ces dernières. Parmi les secteurs à la traîne : la communication. Une seule agence, Ogilvy, distribue ce type d'aide à ses salariés. Un manque d'autant plus criant que les femmes constituent le gros des effectifs des agences de communication.

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