Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LE GRAND PRIX

Une accolade pour IBM

23/10/1998

Le Grand Prix Stratégies 1998 de la communication business to business a été décerné à IBM et à son agence Ogilvy & Mather pour la campagne presse sur l'«e-business».

L'«e-business» est une véritable trouvaille marketing: pour la première fois de son histoire, IBM a créé une marque à part entière pour sa communication, en l'occurrence celle de ses solutions Internet pour l'entreprise. Ne restait plus qu'à imposer cette marque au public comme une référence dans le domaine très disputé d'Internet. Pour ce faire, Big Blue n'a pas hésité à mettre sur la table quelque 150 millions de francs en France, et plus d'un milliard dans le monde. Ogilvy&Mather, l'agence du groupe informatique, s'en est visiblement fort bien sortie en créant un style, un ton «e-business». Le coup d'envoi est donné au mois de janvier 1998. Trois films télévisés présentent ce tout nouveau concept et ses applications possibles dans les secteurs du commerce électronique, d'Intranet, d'Internet et des services clients, avec des codes repérables entre tous: deux bandes bleues façon cinémascope à la Big Blue et un jingle aux faux airs deMission impossible.La nouvelle marque est dès lors installée. L'étape suivante a consisté à expliquer ce que recouvrait concrètement cette offre «e-business» et quels bénéfices pouvaient en tirer les entreprises. Ce fut l'objectif de la campagne en presse magazine d'avril dernier, primée par le Grand Prix Stratégies 1998 de la communication to business.

Vente à distance et confidentialité

Partant du concept imaginé aux États-Unis, l'équipe créative européenne d'Ogilvy&Mather (voir ci-dessous) a concocté une vingtaine d'annonces, parmi lesquelles les différents marchés ont pu piocher selon leurs besoins. La France a sélectionné deux visuels qui illustrent de façon décalée les bénéfices de l'«e-business» en matière de commerce à distance et de confidentialité de l'Intranet, deux thèmes sur lesquels les entreprises françaises se posent encore de nombreuses questions. La première annonce présente, au fin fond du pôle Nord, une Esquimaude enceinte cherchant à assouvir une soudaine envie sur le Net. Pour accroche: «Où trouver de nouveaux clients». Une manière d'illustrer en forme de clin d'oeil le pouvoir d'ubiquité d'Internet et sa capacité à répondre à toutes les situations de vente à distance. Sur le thème «Comment garder un secret», le second visuel nous montre la porte entrouverte d'une zone de haute sécurité. Une image censée, par opposition, mettre en avant la sécu-rité des transactions et la confiden-tialité des informations qui circulent sur Internet. Face à ces illustrations, des textes expliquent les bénéfices et les solutions IBM avec des exemples à la clé: ouverture d'une galerie marchande expérimentale sur Internet, SurfAndBuy; mise au point du système de sécurité SET, etc. Le tout réuni dans une accolade se focalisant sur l'«e» façon arobase d'«e-business». Une démonstration visuelle efficace des solutions IBM. Fidèle à sa volonté d'occuper le terrain au maximum, IBM a déjà fait suivre cette campagne par une vague de spots TV cet été, et par une série d'annonces en presse et affichage cet automne. La prochaine intervention du groupe sur le sujet aura lieu en novembre et décembre dans la presse sur le thème des outils «e-business».

Envoyer par mail un article

Une accolade pour IBM

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.