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Qui fait quoi sur Internet

On ne vous parlera pas ici du Web 2.0 ou du Wimax. Honneur, plutôt, à ceux qui font le Web côté coulisses, à ces prestataires (mal connus) qui conseillent et accompagnent les marques dans toutes les étapes de leur stratégie interactive. Avec pour ambition de vous éclairer sur ces compétences nécessaires à la conduite d'un projet sur Internet et sur ces métiers souvent techniques.

Internet est au coeur des enjeux et des problématiques des marques. Même si aucun chiffre ne permet de mesurer son poids économique, c'est un marché dynamique où les recrutements sont nombreux. Selon Pierre Cannet, PDG du cabinet Blue Search, 700 000 cadres seraient employés dans Internet et la progression du nombre de recrutements attendue pour cette année serait de 20 à 30 % (lire page 64). Même taux de croissance dans les agences interactives. Les investissements publicitaires sont aussi en hausse, de 48 %, selon l'étude IAB-TNS Media Intelligence, pour un chiffre d'affaires brut de 2,1 milliards d'euros, soit près de 10 % du plurimédia. Et ces chiffres ne prennent pas en compte les liens sponsorisés dont on sait qu'ils représentent au moins un tiers du marché. Les chiffres nets fournis par l'Irep (370 millions) et France Pub (542 millions, avec les liens sponsorisés) sont évidemment inférieurs, mais la progression est du même ordre : + 45 %. Dans ce contexte, les marques s'interrogent sur la manière d'appréhender au mieux Internet, à la fois média, espace de vente, outil relationnel et d'échanges, où les consommateurs ont le dernier mot.

Dans ce dossier, nous présentons onze secteurs d'activité proches des problématiques de communication des marques, sans prétendre à l'exhaustivité, mais avec le souci de faire oeuvre pédagogique. L'approche est donc identique pour chaque prestataire : définition du métier, présentation des acteurs et des enjeux du secteur, et mise en exergue d'avis de professionnels. Pour aider à frapper à la bonne porte.

On ne vous parlera pas ici du Web 2.0 ou du Wimax. Honneur, plutôt, à ceux qui font le Web côté coulisses, à ces prestataires (mal connus) qui conseillent et accompagnent les marques dans toutes les étapes de leur stratégie interactive. Avec pour ambition de vous éclairer sur ces compétences nécessaires à la conduite d'un projet sur Internet et sur ces métiers souvent techniques.

Internet est au coeur des enjeux et des problématiques des marques. Même si aucun chiffre ne permet de mesurer son poids économique, c'est un marché dynamique où les recrutements sont nombreux. Selon Pierre Cannet, PDG du cabinet Blue Search, 700 000 cadres seraient employés dans Internet et la progression du nombre de recrutements attendue pour cette année serait de 20 à 30 % (lire page 64). Même taux de croissance dans les agences interactives. Les investissements publicitaires sont aussi en hausse, de 48 %, selon l'étude IAB-TNS Media Intelligence, pour un chiffre d'affaires brut de 2,1 milliards d'euros, soit près de 10 % du plurimédia. Et ces chiffres ne prennent pas en compte les liens sponsorisés dont on sait qu'ils représentent au moins un tiers du marché. Les chiffres nets fournis par l'Irep (370 millions) et France Pub (542 millions, avec les liens sponsorisés) sont évidemment inférieurs, mais la progression est du même ordre : + 45 %. Dans ce contexte, les marques s'interrogent sur la manière d'appréhender au mieux Internet, à la fois média, espace de vente, outil relationnel et d'échanges, où les consommateurs ont le dernier mot.

Dans ce dossier, nous présentons onze secteurs d'activité proches des problématiques de communication des marques, sans prétendre à l'exhaustivité, mais avec le souci de faire oeuvre pédagogique. L'approche est donc identique pour chaque prestataire : définition du métier, présentation des acteurs et des enjeux du secteur, et mise en exergue d'avis de professionnels. Pour aider à frapper à la bonne porte.