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La montée en puissance du corporate business

23/10/1998

52%des entreprises ont investi moins de 200000francs au cours du premier semestre 1998. Le secteur du BTP, composé d'un grand nombre de sociétés de petite taille, se distingue: 67% de ses sociétés ont dépensé moins de 50000francs au cours des six premiers mois de l'année, contre 22% pour l'ensemble des entreprises interrogées. Une large majorité des entreprises (74%) ont vu leur dépenses évoluer conformément à ce qu'elles avaient prévu. Cette stabilité révèle combien les budgets de communication B to B sont traités davantage comme une charge que comme un investissement modulable en fonction des aléas du marché. Quand les budgets baissent, les raisons internes (événements sociaux, politique maison, etc.) sont aussi, voire plus déterminantes que la conjoncture économique, ce dernier facteur ne jouant que marginalement sur une augmentation des budgets (dans 16% des cas). Pour les prévisions sur le semestre à venir, ce sont toujours des raisons internes qui prévalent pour un possible infléchissement à la hausse du montant des budgets.

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