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Quatre postures de communication

07/06/2007

L'empiriste (33 %). L'entreprise s'appuie sobrement sur ses bons chiffres pour valider son modèle économique. Investissements médias moyens bruts en 2006 : 880 000 euros. Exemples : Axa, Air Liquide, Bouygues, Danone, Vallourec, etc.

L'entrepreneuriale (28 %). L'entreprise profite de l'excellence de ses résultats pour parler de sa stratégie et de ses fondamentaux. Investissements médias : 900 000 euros. Exemples : Crédit agricole, Dexia, L'Oréal, LVMH, Pernod Ricard, Société générale, etc.

L'expansive (22 %). L'entreprise est fière de ses résultats et le montre, mais sans triomphalisme, utilisant plutôt le thème de la séduction. Les investissements médias sont de 1,2 million d'euros. Exemples : Accor, EDF, Lafarge, PPR, Vinci, etc.

L'impassible (17 %). L'entreprise communique, comme si de rien n'était, des résultats considérés comme un dû aux actionnaires. Investissements médias : 321 000 euros. Exemples : Capgemini, Essilor, Saint-Gobain, ST Microelectronics, Total, etc.

(Source : Observatoire de la publicité financière 2007.)

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