Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La maison crève l'écran

30/08/2007 - par Hélène Foyer

Très visuelle, la déco se prête bien à la télévision. Avec dix ans de retard sur les anglo-saxonnes, les chaînes françaises investissent ce créneau, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

Dégager les angles pinceau en main ou maroufler un lé de papier peint, ce n'est pas si compliqué... surtout lorsqu'une animatrice du genre copine sympa vous l'explique. Valérie Damidot face au duo Anne-Sophie Lapix-Harry Roselmack : le duel dominical de l'avant-soirée pouvait sembler quelque peu déséquilibré. Et pourtant, l'émission D&CO de M6 s'en sort bien face à Sept à huit, sur TF1. Parce que le public est au rendez-vous, les chaînes de télévision lancent l'une après l'autre leur programme consacré à la décoration et à l'aménagement de la maison. En 1996 naissait la pionnière du genre : Téva déco, présentée par Cendrine Dominguez. Aujourd'hui, une chaîne sur le câble et le satellite est même entièrement consacrée au sujet. Baptisée Du côté de chez vous TV, du nom du programme court diffusé depuis dix ans sur TF1 avec pour partenaire Leroy Merlin, elle a été lancée en octobre 2006 sur le modèle de l'américaine Home and Garden, suivie par 89 millions de téléspectateurs outre-Atlantique.

La plupart des émissions jouent la carte du relooking, c'est-à-dire la transformation d'une pièce ou de la maison entière. Très frappante à l'image, cette séquence, par exemple « SOS Maison » dans Question maison sur France 5, plaît beaucoup aux téléspectateurs. « Nous faisons la comparaison entre l'avant et l'après. C'est ce qu'il y a de plus simple à montrer, et tout le monde investit ce créneau, commente Cendrine Dominguez. Mais d'autres émissions effectuent un travail d'analyse et d'explication de ce qu'est la maison aujourd'hui. » Derrière une ressemblance évidente entre émissions, chacune cultive sa spécificité. Déco 8, l'émission présentée par Caroline Munoz sur Direct 8, ne fait pas de relooking mais mêle reportages sur des intérieurs de luxe et interviews d'experts en plateau. Le coaching est la marque de fabrique de D&CO (M6), quand Question maison (France 5) privilégie l'habitat et Intérieurs (Paris Première) le design. Pour sa part, France 2 a investi le créneau de la décoration en cherchant à s'adresser aux jeunes avec Change ta chambre.

La radio, parent pauvre

De façon générale, toutes les émissions suscitent un nombre important de courriers et courriels de la part des téléspectateurs : une cinquantaine par semaine pour Déco 8, jusqu'à 200 pour D&CO. Les sites Internet ne sont pas en reste : celui de Question maison reçoit 3 000 dossiers de candidature chaque semaine. La rubrique « On change le décor » de Téva déco, qui consiste à personnaliser une chambre ou un salon, génère pour sa part 2 000 candidatures hebdomadaires.

« La nouveauté vient du fait de programmer ce sujet à une heure de grande écoute, y compris en prime-time, comme l'a fait M6 avec D&CO-Une semaine pour tout changer, commente Anne-Cécile Castaldi, directrice médias télévision chez Climats Médias. La création de Du côté de chez vous TV est également marquante dans la mesure où c'est une chaîne spécialisée sur ce thème. L'accueil par les annonceurs a été plutôt bon. » La vogue se prolongera-t-elle ? « Attention à ne pas lasser le public avec l'effet avant-après, prévient Anne-­Cécile Castaldi. Les maisons en bois, l'écologie et le développement durable constitueront à l'avenir la seule déclinaison possible, la seule manière de rendre ce thème tendance. »

À côté de l'avalanche de titres de presse et d'émissions télévisées, la radio fait figure de parent pauvre. Un seul programme recensé : Votre maison, le samedi matin sur RMC, consacré au bricolage et présenté par François Sorel et Christian Pessey. Il mise sur l'interactivité et l'apport de conseil sur l'outillage. La preuve que pour donner envie, l'image joue un rôle primordial dans ce domaine.

Envoyer par mail un article

La maison crève l'écran

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.