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Déco

30/08/2007 - par Hélène Foyer

La passion du bricolage qui anime les Français fait les beaux jours des enseignes spécialisées, mais aussi des titres de presse consacrés à la décoration. Elle donne également des idées aux chaînes de télévision et aux éditeurs de sites Internet.

Les Français ont plus que jamais l'âme décoratrice et bricoleuse. On compte en effet désormais 82?% d'adeptes de la perceuse et du pinceau, contre 66?% en 2002, d'après l'étude «?Les Français et leur maison?» du laboratoire Cetelem. De quoi faire le bonheur des magasins spécialisés, qui voient leur fréquentation augmenter. Le marché du bricolage a progressé de 5,2?% en 2006 et les ventes représentent plus de 20?milliards d'euros, selon l'Union nationale des industries du bricolage, du jardinage et des activités de loisirs (Unibal).

Toutes les enseignes ne profitent cependant pas de la même façon de ce phénomène de société. La fréquentation des grandes surfaces de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, etc.) a bondi de 9points entre 2002 et 2006, alors que certaines enseignes spécialisées dans l'ameublement (Atlas, Monsieur Meuble, etc.) ont enregistré sur la même période un recul de 11points. En termes de chiffre d'affaires, les trois premières enseignes de bricolage en 2006 sont Castorama (5,193?milliards d'euros), Leroy Merlin (4,123?milliards) et Bricomarché (1,816?milliard).

Puisque les passionnés de décoration et de bricolage sont de plus en plus nombreux, rien d'étonnant à ce que les titres de presse écrite consacrés à cette thématique se portent bien. Un signe qui ne trompe pas?: quatre nouveaux magazines sont apparus durant le seul début de l'année 2007. Il s'agit de Maison actuelle (Orpel), Les Plus Beaux Intérieurs (VIP International), Viva déco et Couleur maison (Éditions Larivière). Déjà, au cours de l'année précédente, pas moins de cinq titres avaient fait leur apparition dans les kiosques.

Dans son ensemble, la presse décoration affiche une diffusion payée cumulée proche de 18?millions d'exemplaires pour 2006. Les trois titres leaders du secteur sont Maison créative, Art?&?Décoration et Maison?&?Travaux (voir le tableau en page 34). En ce qui concerne les investissements publicitaires, ils ont atteint plus de 170?millions d'euros en 2006, soit 8?% de plus que l'année précédente

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