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Télévision

France 24 fait son trou

20/09/2007

Quelque trois millions de visiteurs uniques mensuels sur son site Internet, une diffusion en trois langues (français, anglais et arabe), une présence en Europe, en Afrique et déjà un peu en Asie... Neuf mois après son lancement, France 24 est vraiment sur la brèche. Les dirigeants de la chaîne française d'information internationale ne lésinent pas sur les moyens. Forte d'une rédaction de deux cent cinquante journalistes, dirigée par Grégoire Deniau, et d'un réseau de correspondants très actifs, la chaîne commence à voir ses efforts payer. C'est ainsi sur son antenne que David Martinon, le porte-parole de l'Élysée, s'est pour la première fois expliqué concernant la libération des infirmières bulgares en Libye. C'est également elle qui a interviewé l'un des plus hauts dignitaires chiites libanais. Et ses images ont déjà été reprises par les leaders de l'information internationale que sont CNN, Al-Jazira ou la BBC. « Nous avons été les seuls à avoir des journalistes avec les pèlerins sur la route de Kerbala, en Irak, à faire un reportage sur le camp de Nahr El-Bared assiégé par les soldats libanais ou à avoir été réellement dans la région du Darfour, et pas seulement dans les camps de réfugiés situés au Tchad », souligne Grégoire Deniau. France 24 se positionne ainsi, pour le moment, sur une politique de « miniscoops » afin d'acquérir une légitimité internationale. « Le processus est long, mais un début de " respect " voit le jour », assure encore Grégoire Deniau. Et de conclure : « En étant présents partout sur des sujets non traités ailleurs, nous sortirons à l'avenir des scoops à l'image de la cassette de Ben Laden. » Même si la dernière en date, le 11 septembre, lui a échappé au profit d'Al Jazira.

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