Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

JOACHIM DORFS, HANDELSBLATT

Le rideau tombe à 17heures

30/10/1998

Joachim Dorfs a parfois du mal à boucler les deux papiers qu'il envoie presque chaque jour à Handelsblatt. «Les Français rappellent souvent trop tard... quand ils rappellent.» Le correspondant à Paris de ce quotidien politique, économique et financier allemand, publié à quelque 150000exemplaires, est encore surpris devant certaines difficultés hexagonales. À 34ans, il a pourtant déjà roulé sa bosse: Washington à sa sortie d'école en 1991, le siège du journal à Dusseldorf, puis Paris depuis 1994. «Je couvre essentiellement le secteur entreprises», explique-t-il à l'issue d'une journée bien remplie: un papier sur la vague des rachats d'actions dans les entreprises françaises, un autre sur les résultats de L'Oréal et un troisième sur la possible cession des parts de l'État dans Renault. Les entreprises très importantes entrent au Handelsblatt par la grande porte. Si la campagne publicitaire de France Télécom a eu droit à un long article, c'est davantage à cause de sa similitude avec celle de Deutsch Telekom que par intérêt pour la publicité. Mais le quotidien ouvre aussi ses colonnes aux sociétés, parfois plus petites, qui ont des liens avec l'Allemagne, comme Moulinex, Valeo ou Thomson Multimédia. Parfois, Joachim Dorfs se laisse aussi tenter par des conflits frontaux, comme celui qui oppose TPS et CanalSatellite. Quoi qu'il en soit, six jours par semaine, le rideau tombe à 17heures, heure du bouclage.

Envoyer par mail un article

Le rideau tombe à 17heures

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.