Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le design vu par ceux qui le font

27/09/2007

Il n'y a pas une seule façon de pratiquer ce métier. Un designer en entreprise, une planneuse stratégique, un graphiste free-lance et trois dirigeants d'agence témoignent.

Chritophe Fillâtre, directeur général de Carré Noir:

L'avènement du Web participatif fait cogiter les agences de publicité, mais leurs consoeurs du design ne sont pas en reste. Comment communiquer sur une marque quand les internautes s'en chargent par eux-mêmes à travers les blogs, les forums, les vidéos postées sur You Tube ou Daily Motion ? Christophe Fillâtre, directeur général chargé du développement de Carré noir, s'est intéressé à la question avec un confrère du groupe Publicis, Xavier Théry (Publicis Net Intelligenz). Ensemble, ils ont rédigé Le Manifeste de la marque 2.0, une réflexion qui intègre le consommateur dans le travail sur la marque. En identité visuelle, par exemple, la démarche pourrait se traduire par des « brand Web centers », des espaces sur Internet qui incluraient le discours officiel de l'entreprise et les contributions des salariés, clients ou consommateurs. Des détournements de logos pourraient aussi être mis en ligne et jugés par les internautes. En e-commerce, on pourrait transformer les sites catalogues en de vrais espaces d'accueil et de circulation. Dans le même souci de bousculer la routine des agences de design, Christophe Fillâtre s'est associé aux designers indépendants Les Sismo, pour apporter un nouveau point de vue aux annonceurs.

Envoyer par mail un article

Le design vu par ceux qui le font

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.