Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Albéric Goudard, graphiste free-lance

« Une liberté que je goûte tous les jours »

27/09/2007

Albéric Goudard est tellement débordé qu'il ne trouve pas le temps de lancer le collectif de graphistes et de photographes dont il a le projet depuis six mois. Ce diplômé de l'École de communication visuelle a l'habitude d'être appelé en renfort par des agences comme Landor, Black&Gold, Curius, Neo Design, Air pur, etc. À tel point qu'il est parfois obligé de refuser des demandes. Licencié par Desdoigts&Associés en 2004, en pleine vague de récession des agences, ce graphiste ne regrette pas d'être devenu free-lance. « Il faut compter six mois à un an pour se faire un carnet d'adresses, affirme-t-il. On doit devenir commercial, apprendre à rédiger un devis, multiplier les visites aux impôts qui connaissent très mal le statut de free-lance. Mais c'est une liberté que je goûte tous les jours. Je touche à des univers différents comme les cosmétiques, le corporate, l'édition, l'événementiel. En agence, on se retrouve à ne faire que du packaging ou du corporate. » Sa seule contrainte est « l'impression de passer son bac toutes les semaines » lorsqu'il intervient sur des compétitions. Il y a aussi les aléas du quotidien : « Les vacances c'est sans solde, les RTT je ne connais pas, les week-ends non plus. » Mais en free-lance, on échappe « aux petites histoires et aux bruits de couloir » qui courent dans les agences. Et ça, ça n'a pas de prix.

Envoyer par mail un article

« Une liberté que je goûte tous les jours »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies