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Marie Pallez, PDG d'A & Co

L'architecture commerciale comme carburant

27/09/2007

Reprise en 1999 par Marie Pallez, une ancienne cadre bancaire, l'agence Altaï, rebaptisée A&Co en 2002, a fait du chemin. Elle a remporté de gros budgets corporate comme BNP Paribas, Total et La Poste. Mais c'est grâce à l'architecture commerciale qu'elle a quadruplé son chiffre d'affaires, passé de 4,8 à 19,7 millions d'euros entre 2004 et 2007. A&Co a en effet mis au point une méthodologie reconnue dans le déploiement de réseaux de distribution, qu'elle soit ou non à l'origine du concept. Elle réalise ainsi le développement des 500boutiques Total, des 200 points de vente Loxam, des magasins ­Bouygues Telecom ou de la Fnac en ­Espagne. Elle vient de mettre au point le concept et l'application des nouvelles agences HSBC et Fortis en Belgique. Ce surcroît d'activité s'est traduit par une dizaine d'embauches depuis deux ans. Pour Marie Pallez, c'est la récompense d'une gestion rigoureuse. L'agence est l'une des rares de son secteur à être cotée au marché libre de Paris. « Cela nous oblige à une transparence financière qui peut paraître contraignante mais qui rassure nos clients, affirme la dirigeante. Quand nous travaillons avec des sociétés cotées comme Total, nous parlons le même langage. Et c'est aussi très bien vu à l'international. » L'agence de quarante-huit personnes doit maintenant gagner en visibilité pour être plus souvent mise en compétition. Elle vient de déménager dans des locaux colorés près de la place Pigalle à Paris, plus conformes à l'image d'une agence de design, et a recruté une responsable de communication.

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