Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

marketing opérationnel

Actionner de nouveaux leviers

11/10/2007

Pour Market Forward, une SSII qui s'intéresse aux différents leviers du marketing opérationnel, l'avenir passe par le développement de nouvelles solutions techniques qui permettront de mieux gérer et contrôler les différents supports sur le point de vente. « L'affichage digital existe depuis dix ans mais le modèle économique est encore difficile à trouver, reconnaît Luc Labadie, directeur général de Market Forward. Toutefois, la courbe d'expérience augmente sensiblement et les dernières études sur l'impact de la communication digitale en magasin sont encourageantes. »

En plaçant des écrans multimédias sur le thème du café au rayon des fruits et légumes, Nestlé a ainsi constaté une augmentation du trafic au rayon café... Le marché du « digital media », encore balbutiant, devrait exploser dans les prochaines années, le temps que les agences maîtrisent ce nouveau média qui mêle technologies de production et stratégies de diffusion, et leur demande de travailler avec des acteurs de l'informatique et du logiciel.

L'affichage numérique autorise tous les espoirs. Il permet de modifier le message chaque seconde, à des endroits différents de chacun des points de vente. Dans certains univers, il peut prendre la forme d'une chaîne de média relayée sur le Web, avec un programme qui réalise des actions de promotion. La solution, mise en oeuvre par Mirane dans les boutiques Quicksilver, permet d'amortir les coûts, mais aussi de cibler une clientèle en affinité avec la marque. L'impact sur le chiffre d'affaires serait important, avec une hausse de 28 à 35 % de celui-ci ... Aux États-Unis, PRN, une filiale de Thompson qui gère des réseaux d'écrans dans les points de vente, notamment ceux de Wal-Mart Channel, assure aux annonceurs que le support digital s'avère plus efficace que la télévision traditionnelle, avec un taux de mémorisation de 33 %, contre 21 % pour les autres chaînes de télévision.

Hors des magasins, d'autres formes de communication opérationnelle apparaissent. Les hommes-sandwichs numériques permettent « d'améliorer sensiblement l'image d'une marque en humanisant le rapport avec les nouvelles technologies », annonce la société Cubb, qui a créé les Cyclop, premiers supports de communication mobiles et humains. L'aventure est intéressante si l'on souhaite diffuser au plus près de son canal de vente un message sophistiqué. On annonce aussi la révolution des solutions mobiles. La société Kameleon travaille notamment sur des connexions entre Internet et point de vente. « Avec les médias interactifs, le consommateur reprend la main », estime Patrick Lecercle, président de Momentum France. Difficile de savoir encore ce qu'il en sera, les opérations les plus percutantes resteront celles qui valorisent les marques. Une bonne série de frontons lenticulaires et de kakemonos sérigraphiés peut très bien faire l'affaire ! Mais on peut aussi jouer sur d'autres tableaux, comme Danone, qui a doté son dernier-né Essensis, produit laitier frais à vertu dermatologique, d'un packaging à la couleur détonnante pour les rayons frais des hypers, tout en créant des « Beauty Bar » au Printemps de la beauté (agence Pro Deo).

Envoyer par mail un article

Actionner de nouveaux leviers

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.