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3M France privilégie le quali

08/11/2007

Pour mieux cerner un consommateur toujours plus expert, la société 3M a sensiblement augmenté ses investissements dans les études. L'entreprise, qui dépose quelque 600 brevets par an, cherche bien sûr à comprendre les modes de consommation, en perpétuelle mutation, mais aussi à rajeunir sa clientèle. « En l'espace de cinq ans, j'ai multiplié le budget par cinq. En 2005, nous aurons consacré plus de 200 000 euros à des études de plus en plus composites », explique Michèle Atlan, directrice de marques chez 3M France. Signe des temps, l'industriel mise beaucoup plus sur les techniques quali, notamment sur les tests de concept et produits. Depuis peu, il investit également dans les tests in situ, en passant des accords avec des enseignes de distribution pour pouvoir suivre les consommatrices sur une vingtaine de points de vente. « Nous avons également intégré au dispositif le " home use test ". Il s'agit, en phase concept, de placer le produit dans quelques foyers et d'observer la manière dont il est utilisé au quotidien durant un ou deux mois », ajoute-t-elle. ?

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