
SOMMAIRE DU DOSSIER :
Denrées rares
Des pubs chics de plus en plus Net
Le Père Noël est internhotte
Griffes en mesure
Le luxe, entre élitisme et démocratisation
Les riches raffolent des médias
Fauchon réinvente Fauchon
Hauts revenus
Mon blog, les marques et moi
Au rythme de la mode
« Le luxe cultive de fortes amplitudes salariales »
Charity Business
Crème de la crème
Le fauve est lâché
La vague rose
Parfums d'histoire
Entre tradition et hédonisme
Quand prestige rime avec développement durable
Maquillage de fêtes
De fil en aiguille, la renaissance de Solstiss
22/11/2007 - La reine des fleurs revient en force dans les parfums. Valeur sûre par excellence, la plus noble des matières premières est une garantie de qualité pour la haute parfumerie.
C'est son grand retour sur l'orgue à parfums. Les créateurs redécouvrent les vertus de la rose, à la faveur du renouveau de sa culture en Bulgarie et d'un engouement pour les produits naturels. De fait, cette fleur est présente dans les plus belles heures de l'histoire des grands parfumeurs. Gabrielle Chanel, Jean-Paul Guerlain, Christian Dior et Yves Saint Laurent l'ont mise au coeur de leurs plus belles créations. Elle est la signature olfactive de parfums mythiques : N°5 de Chanel, L'Heure bleue de Guerlain, Paris d'Yves Saint Laurent. Elle est aussi la plus chère des fleurs. Son essence, obtenue par la distillation de 3,5 t de roses, se négocie entre 5 000 et 6 000 euros le kg. Son pouvoir de fascination inspire les créateurs. « Source de nouveautés depuis 3 000 ans, la rose est d'une grande richesse naturelle. Elle se marie particulièrement bien aux accords ambrés, vanillés, balsamiques, ouvrant un champ de création sans fin », explique Dominique Roque, directeur des achats de Biolandes. Premier fournisseur de matières premières naturelles pour la parfumerie, l'entreprise relance depuis dix ans en Bulgarie la culture de la Rosa damascena, la rose aux trente pétales, la plus riche en huile essentielle. « L'attrait du bio-durable-équitable arrive dans nos métiers. Le public manifeste un intérêt croissant pour les matières premières naturelles et les grandes maisons recherchent des idées nouvelles », ajoute-t-il.
Sage ou rebelle
D'où des interprétations sur tous les registres. Sage et bien élevée, elle est d'une grande discrétion dans le cuir floral de Kelly Calèche, Hermès oblige ! Elle s'affirme dans Rose Ikebana, concocté par Jean-Claude Ellena pour la collection Hermessences. Sensuelle, elle est boisée et se marie aux muscs blancs, à la bergamote et au freesia dans L'Instant Magic, lancé cette saison par Guerlain. Elle est la facette fleurie intemporelle d'Allure sensuelle de Chanel. Romantique, elle est composée d'un bouquet de cinq roses aux tonalités différentes dans Very Irrésistible de Givenchy, interprété chaque année en édition limitée millésimée. Terriblement british dans Stella Rose Absolute de Stella McCartney et dans Red Roses de Jo Malone, le parfumeur londonien qui vient d'ouvrir sa première boutique parisienne au 326, rue Saint-Honoré, elle est toute en délicatesse dans L'Ombre dans l'eau de Diptyque.
Mais la fleur mythique n'est pas toujours innocente. Elle a aussi des épines acérées. Elle est rebelle dans Rose barbare de Guerlain. Chez Dior, François Demachy a imaginé pour Midnight Poison un parfum sortilège à la rose noire mystérieuse sur fond de patchouli ambré. Un univers intense qui donne une profondeur charnelle inédite à la fleur. Un parfum aussi sophistiqué que la mise en scène d'Eva Green, son égérie, omniprésente cette saison. L'année 2007 a aussi vu l'arrivée d'Amethyst de Lalique, à la rose églantine poivrée, de Miss Boucheron et de Rose essentielle de Bulgari.

Formations et conférences Stratégies
• Optimisez l'efficacité de vos relations presse
• Communication interne
• Créativité et solutions marketing
• Planning stratégique
• Digital Paris 2012