MARKETING COMMUNICATION MEDIAS

Date de parution :

Plan de la rubrique Dossiers
Votre Flux Rss Stratégies Dossiers
Accueil > Etudes / Tendances > Dossiers > Haut de gamme à la chaîne > Parfums d'histoire


Parfums d'histoire

22/11/2007 - Face aux centaines de jus lancés chaque année par les géants industriels du secteur, les grands parfumeurs français ont un atout majeur : leur histoire.

Mythifiée, idéalisée, revisitée, l'histoire est pour la haute parfumerie une mine de rêves. En explorant leur mémoire olfactive, les grands parfumeurs français affirment leur différence et proposent des fragrances confidentielles très élitistes, occasions de disserter sur la légende.

Biographie olfactive, la gamme Les Exclusifs de Chanel est à la fois une histoire et une géographie. Ces dix fragrances, vendues exclusivement dans les boutiques de la marque (75 dans le monde), sont inspirées de l'histoire de Gabrielle Chanel et des lieux où elle a vécu. Bel Respiro, 31 rue Cambon, 28 La Pausa, Coromandel, les dernières compositions de Jacques Polge ont rejoint Gardénia, Cuir de Russie, Bois des îles et N° 22, composés dans les années 1920 par Ernest Beaux et qui ont conservé une clientèle de fidèles. Dix flacons identiques simplissimes signés Jacques Helleu, récemment disparu.

Pour fêter ses cinquante ans de création olfactive, Givenchy réédite dix fragrances mythiques qui ont jalonné son histoire. Certaines avaient disparu, d'autres étaient devenues rares, de plus récentes font leur entrée dans la famille. La maison les fait revivre dans un même flacon signé Pablo Reinoso. Le nom du parfum est inscrit dans sa couleur d'origine, ce qui lui donne un délicieux côté rétro. Une occasion de découvrir L'Interdit, le plus mythique des parfums de la marque, né en 1957 de la tendre amitié entre Hubert de Givenchy et Audrey Hepburn, incarnation de l'idéal de beauté et d'élégance du créateur.

Chez Hermès, la collection Hermessences, imaginée par Jean-Claude Ellena, compte désormais sept fragrances rares contenues dans des flacons à glisser dans un fourreau de cuir, invitations à des voyages olfactifs. Le dernier-né : Brin de réglisse, en vente exclusivement dans les boutiques Hermès. Pour fêter la danse, qu'elle a choisie comme thème annuel, la maison met en scène Calèche, son premier parfum féminin composé en 1961 par Guy Robert, dans un flacon de cristal Cheval fleuri, réalisé par Henri d'Origny en 1962 (série limitée numérotée, 1 570 euros). Créé en 1948, Miss Dior est aujourd'hui célébré en édition collector sophistiquée Miss Dior Chérie, dans un flacon muni d'une poire à parfum couverte d'une résille rose poudré. Un geste pour se souvenir des coiffeuses d'antan. Conçu par Guerlain, Quand vient la pluie est un parfum paysage. Situé entre deux grandes fragrances historiques, Après l'ondée (1906) et L'Heure bleue (1912), c'est une effluve de saison. Son flacon, signé Serge Mansau, est serti de cristaux Swarovski et vendu en série très limitée (1 800 euros). Enfin, pour célébrer les dix ans de parfumerie de Lolita Lempicka, Le Péché sublimé réunit Le Premier Parfum et L, en extraits, dans des flacons de Daum et de Baccarat. Le mariage du bon et du beau. ¦

par Gisèle Prévost
En image
Les Exclusifs, vendus exclusivement dans les boutiques Chanel, retracent la vie de Coco et les lieux oùelle a vécu. Chez Givenchy, 10 fragrances mythiques, tel L'Interdit créé pour Audrey Hepburn, ont été rééditées pour célèbrer 50 ans de création olfactive.
STRATEGIES SERVICES