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Le son fait son show sur les podiums

22/11/2007

Les mannequins ne sont plus les seuls à défiler sur les podiums. Les artistes s'y disputent aussi la vedette. à Londres, Prince intronise en « live » le show du styliste britannique Matthew Williamson. à Paris, la chanteuse américaine Cat Power rythme le défilé Chanel de ses accents folk, soul et pop. John Galliano, lui, déplace carrément un choeur de gospel au château de Versailles pour la collection des 60 ans de Dior. On ne sait plus lequel des deux couturiers, Paco Rabanne ou Christian Courrèges, a le premier présenté ses modèles en musique dans les années soixante. Mais depuis, les bandes-son font fureur sur les podiums. Musiques décalées ou mélodieuses entrecoupées de bruits insolites, d'extraits de films ou même de silences : l'accompagnement sonore épouse la personnalité du créateur comme elle s'inspire des vêtements, du lieu, de l'heure du défilé, de la hauteur des talons. Michel Gaubert, le designer sonore de Chanel, Balenciaga, Nina Ricci et bien d'autres, manipule parfois jusqu'à 45 morceaux pour un show qui n'excède pas 15 minutes. « Je compose la bande-son comme un clip », explique t-il. Un travail de précision dans des délais serrés - trois semaines - qui exige une connivence avec le créateur. Karl Lagerfeld fait écurie avec Michel Gaubert comme John Galliano avec le DJ londonien Jeremy Healy. C.H.

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