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Les blogs, généreux vecteurs d'audience

06/12/2007 - par Delphine Le Goff

Les blogs se multiplient sur les sites médias. Une manièredifférente de recruter, puis de fidéliser ses lecteurs.

Dans quelques semaines, les blogs y fleuriront. La nouvelle version du site lefigaro.fr se veut résolument « 2.0 », selon l'expression consacrée : tous les articles pourront être commentés par les internautes, et dans quelques semaines, le contenu s'enrichira de blogs de journalistes. « Nous avons réalisé un travail préparatoire avec la rédaction, explique Bertrand Gié, directeur délégué en charge des nouveaux médias. Il a fallu que nous réfléchissions à une charte du blogueur, que nous en discutions avec la Société des journalistes... » On pourra y trouver les billets gastronomiques de François Simon, les chroniques londoniennes de Rémi Godeau (avant son départ pour L'Est républicain) ou le bloc-notes d'Ivan Rioufol. « Le blog, c'est un véritable engagement : nous préférons que quelques journalistes y contribuent régulièrement, plutôt qu'une centaine qui vont " poster" trois fois l'an... », explique encore Bertrand Gié. C'est qu'il s'agit que cette source d'audience ne se tarisse pas... « Plus on a des contenus, plus l'on est référencé dans les moteurs, poursuit-il. De plus, chaque blog permet de fédérer les communautés : un blog comme celui de Thierry Vigoureux, autour de l'aéronautique, va permettre à tous ceux qui s'intéressent à cette thématique de s'exprimer. »

Sur le site du Monde, premier site d'information français, il est proposé quelque 4 000 blogs, mais ce sont ceux des journalistes qui « sont des locomotives, à la fois éditoriales et en termes de trafic », comme le souligne Alexis Delcambre, rédacteur en chef du monde.fr. Les poids lourds ? Le blog littéraire de Pierre Assouline, celui des correcteurs du Monde, intitulé Langue sauce piquante, les cartes postales américaines de Corinne Lesnes ou encore le regard sur les nouvelles technologies de Francis Pisani. « Les blogs qui fonctionnent bien réalisent entre 2 500 et 15 000 pages vues par jour, explique Alexis Delcambre. Au total, les blogs réalisent 3 à 5 % du trafic global du site, qui a reçu en octobre dernier quelque 40 millions de visiteurs uniques. À titre de comparaison, une rubrique très fréquentée comme la séquence internationale, qui est la plus visitée, représente 10 % du trafic. » Une audience fidèle : beaucoup d'internautes placent les blogs dans leur barre de « favoris » et les consultent régulièrement. « Chaque blog regroupe une communauté de lecteurs réguliers, certains arrivent à construire une relation presque intime avec leurs lecteurs », note Alexis Delcambre.

Tels des chroniques

Les news magazines ont depuis longtemps compris que les blogs étaient un bon moyen de recruter, voire de fidéliser des lecteurs. Les blogs du journaliste médias Claude Soula et du chroniqueur littéraire Didier Jacob sur le site du Nouvel Observateur ont leurs fans. Tout comme, sur lexpress.fr, les interventions du directeur de la rédaction Christophe Barbier, le journal de Jacques Attali ou encore les coulisses décrites par Renaud Revel. Sur le site du Point, Franz-Olivier Giesbert tient aussi son blog, ainsi que les directeurs de la rédaction. « Nous ne nous sentons pas obligés de multiplier les blogs de journalistes. Ce que l'on essaie de développer, ce sont les chroniques autour de reportages ou d'événements d'actualité, explique Olivier Bruzek, rédacteur en chef Internet du Point. Ainsi, notre journaliste Pauline Garaude publie ses "Chroniques pakistanaises" avec succès. » Comme on peut l'imaginer, certains sujets drainent plus d'internautes que d'autres. « On peut prévoir sans trop se tromper que " Washington Confidential ", de Patrick Sabatier, qui va couvrir les élections américaines, va recevoir beaucoup de visites », relève Olivier Bruzek.

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