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Partenariat

Le bon moment pour se rapprocher des ONG

13/12/2007

Sans le développement durable, les entreprises ne se seraient pas autant ouvertes aux ONG, avec lequelles elles opéraient de façon sporadique en période de communication de crise », explique Jean-Christophe Alquier, président d'Harrison&Wolf. Les choses ont changé. Peu d'établissements jouent autant la transparence que, par exemple, la société Lafarge, qui donne la parole aux ONG dans son rapport annuel et fournit l'adresse Internet d'une association opposée à l'un de ses projets. La plupart du temps, les entreprises communiquent peu sur ce travail de fond mené en coulisses au travers par exemple de journées avec les parties prenantes, où l'entreprise présente sa stratégie RSE. À l'instar des centres E.Leclerc, qui, avec l'agence I&E, ont mis en place des Rencontres de la consommation pour partager les engagements de l'enseigne via un format adapté à sa cible : le débat.

Regard critique

Autre façon de travailler avec les ONG : Sodexho consulte depuis un an Business for Social Responsability pour définir et hiérarchiser ses thèmes d'intervention et déployer des plans d'action à l'international. La société a également sollicité des ONG avant de publier son rapport de développement durable et d'introduire des produits biologiques dans son offre. « C'est un regard critique qui nous permet de progresser et nous assure de mener des actions justes », indique Clodine Pincemin, directrice de la communication et du développement durable du groupe.

La Société générale a, pour sa part, entrepris un travail préalable de veille pour détecter les associations avec lesquelles la banque pouvait nouer des partenariats. Avant de jeter son dévolu sur la Fondation Nicolas Hulot. « Il s'agit de repérer les associations avec lesquelles nous pouvons progresser, en écartant celles qui sont dans le dénigrement systématique », indique Philippe Laget, directeur de la qualité, de l'innovation et du développement durable de la Société générale. Concernant les grands projets de construction qu'elle finance, la banque a également mieux structuré, voire professionnalisé, les contacts avec les associations, ces dernières veillant aux impacts environnementaux ou sociétaux.

« Nous avons des échanges réguliers avec les associations. Elles nous informent, nous conseillent, nous donnent des idées, comme celle de réduire la taille de nos gobelets de soda, raconte, de son côté, Éric Gravier, vice-président de McDonald's France chargé du développement durable et des relations extérieures. Il s'agit d'éviter des initiatives critiquables ou artificielles. » En matière de développement durable, action et communication ne font qu'un.

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