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Supplément RP : Impact médiatique

L'environnement, ça fait du boucan !

13/12/2007

L e développement durable, nouvelle coqueluche médiatique ? Pour quel impact ? Créée en 2000 par TNS Media Intelligence en partenariat avec Médiamétrie, l'Unité de bruit médiatique (UBM) se veut un indicateur de référence pour la mesure de l'impact médiatique. Projeté sur un panel de 85 supports presse, radio et TV leaders, cet outil de veille pondère l'espace rédactionnel (en pages et en minutes) consacré à un sujet par l'audience du média. « En 2007, les sujets sur l'environnement et le réchauffement climatique ont étouffé la résonance des autres thèmes dans les médias », affirme Sonia Metché, directrice études ad hoc de TNS Media Intelligence. De janvier à octobre 2007, les sujets de santé publique ont généré 40 % de bruit médiatique de moins que les sujets liés à l'environnement. Quant à l'emploi, le sujet a eu deux fois moins d'impact, les impôts trois fois moins et le débat sur les retraites se retrouve littéralement occulté, avec six fois moins d'échos. à elle seule, la télévision contribue à hauteur de 55 % à l'impact médiatique du thème, contre 25 % pour la presse et 20 % pour la radio. Voilà pour l'environnement. Mais quid, plus précisément, du développement durable ? Pas plus de 5 % du bruit médiatique véhiculé par le thème de l'environnement sur la période janvier à octobre 2007, révèle l'UBM. « Attention, nuance Sonia Metché, nous n'avons mesuré cet impact qu'à partir du vocable même de développement durable. Alors qu'en ce qui concerne l'environnement, nous avons travaillé sur une thématique globale. »

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