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Supplément RP : Lobbying

La loi du silence comme seule règle de conduite

13/12/2007

La protection des idées est aussi affaire de discrétion. Notamment dans les relations publiques.

Si les agences font signer à leurs collaborateurs des clauses de confidentialité et d'exclusivité, mieux vaut limiter le nombre de personnes ayant accès au dossier, tant du côté de l'agence que de l'entreprise. « Pas plus de cinq chez le client, pas plus de trois chez nous », précise Anne Mazoyer, présidente de Fair Value Corporate et Fair Value Public Affairs. Discrétion absolue, prudence quasi paranoïaque et réflexe de porte-flingue sont de rigueur. « En tant que cabinet d'affaires publiques, nous sommes susceptibles d'être mis sur écoute par la DGSE », rappelle Anne Mazoyer. Et de décliner quelques règles bien connues des lobbyistes : ne jamais parler des dossiers dans les trains et les avions, éviter de citer un nom propre dans un restaurant, ne pas laisser un document traîner sur son bureau, exclure le courriel pour certains types d'échanges, placer les documents sous coffre, brûler les papiers plutôt que de les jeter à la poubelle, transférer les fichiers de son ordinateur fixe sur son portable, privilégier les rencontres dans des voitures ou dans des endroits improvisés. « Dans un contexte particulièrement tendu, on choisira un endroit qui servira de bureau éphémère le temps de l'opération », précise la patronne de Fair Value.

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