Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Entretien Damien Créquer

« La publicité attire, mais peine à recruter »

14/02/2008

Damien Créquer, associé au cabinet de recrutement Taste.

Y a-t-il une pénurie de talents dans la publicité ?

Damien Créquer. Incontestablement. Dans les agences, la tension sur le marché de l'emploi n'a jamais été aussi vive. Elles peinent à recruter. Si la communication attire, les agences souffrent néanmoins d'un déficit de candidatures qualifiées. Les profils intéressants ne prennent même plus le temps de répondre aux annonces d'emploi. Dorénavant, moins de 10 % des placements se font via ce canal. Du coup, les agences se tournent vers la « chasse ». Le nombre de missions de ce type de notre cabinet, par exemple, a gonflé de 70 % cette année. Tous les chasseurs de tête dressent le même constat.

Sur quels types de postes les plus gros besoins se font-ils sentir ?

D.C. S'il y a une pénurie de talents évidente sur certains profils, notamment ceux du Web, tous les métiers des agences sont concernés. La « chasse » ne concerne plus les seuls postes de direction. Nous sommes de plus en plus en mission sur des postes traditionnels d'à peine trois ans d'expérience. Même sur la cible des jeunes diplômés, les agences ont du mal. D'ailleurs, elles sont toutes en train de relever le niveau de rémunération de leurs stagiaires.

Beaucoup commencent à recruter à l'international. Cette tendance va-t-elle se développer ?

D.C. C'est ce que nous croyons. À un horizon de cinq ans, les deux tiers de la « chasse » ne seront plus localisées dans l'Hexagone. Autre tendance : la montée en puissance des missions sur les métiers du corporate, notamment sur des postes liés au développement durable, tant en agence que chez l'annonceur.

Envoyer par mail un article

« La publicité attire, mais peine à recruter »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.