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Entretien Albin Serviant

Humour, buzz et proximité

20/03/2008

Cent treize dossiers pour quatorze prix décernés et dix mentions : le jury du Grand Prix Stratégies du marketing des jeunes 2008 a bien travaillé. « L'humour, la connivence et le divertissement font le plein de voix, commente Florence Hermelin, directrice de NRJ Lab. Le palmarès récompense aussi quelques belles expériences disruptives et celles où la marque sait s'effacer pour aborder les vraies problématiques jeunes. »

Sévère sur la faiblesse de certains dossiers, notamment dans « leur qualité d'exécution », dixit Marie-Laure Trichard, directrice marketing d'Orangina Schweppes, le jury s'est enthousiasmé, avec Marc Drillech, directeur général de Ionis Education Group, pour l'opération de NRJ dans le métro parisien.

Questionnements concernantla promesse produit

Il a applaudi au lancement du jeu « Rayman contre les lapins encore plus crétins », opposé en finale à Zaoza et lauréat du prix spécial des étudiants de l'ISTC (Institut des stratégies et des techniques de communication). Coup de chapeau aussi aux spots télévisés d'Universal Mobile et aux actions relationnelles, comme celle de Procter&Gamble avec son site beinggirls.com. Serge Uzzan, président de Famous, a plébiscité l'action de buzz pour Choc hebdo tandis qu'Emmanuel Mougin-Pivert, directeur général de Warner Music France 360°, a salué le concert rock « sauvage » du Mouv et l'action contre l'alcoolisme de la ville de Rennes.

Au final, le jury a considéré que la campagne Zaoza, primée pour ses bannières Internet, sa campagne mobile et sa communication globale, méritait le Grand Prix. « Elle est de très loin la meilleure, la plus complète, la plus créative et la plus innovante », résume Olivier de Mendez, directeur de la communication et des RP de Marionnaud. Certains jurés n'ont pas boudé leur plaisir, comme Christophe Poirier, directeur marketing de KFC, ou Emmanuel Mougin-Pivert, mais s'interrogent tout de même sur la « promesse produit ».C.L.

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