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communication éditoriale

Euro RSCG C & O pour France Telecom

27/03/2008

Euro RSCG C&O pour France Télécom

Euro RSCG C&O pour France Télécom. Édité en français, anglais et espagnol, Connect a pour vocation d'accompagner la convergence du groupe France Télécom et de sa marque Orange auprès des 190 000 salariés, répartis dans une vingtaine de pays (dont 60 % en France). Le magazine interne doit relayer les grandes orientations prises dans le cadre du plan stratégique triennal, apporter les preuves du changement à travers la vie des équipes dans le monde, illustrer la dimension internationale et humaine du groupe et les valeurs de la marque Orange. Euro RSCG C&O a développé un support « vitrine et miroir » : à la fois ouvert sur l'extérieur (contexte, enjeux des marchés, concurrence, comportements des clients) et porteur des codes de la marque commerciale Orange, en complément des autres médias internes du groupe à l'echelle mondiale. (Titre : Connect - Client : France Télécom (Orange) - Agence : Euro RSCG C&O - Cible : les 190 000 salariés du groupe - Tirage : 130 000 ex. - Périodicité : trimestriel - Pagination : 36 pages.)

Oko pour Perce-Neige

Oko pour Perce-Neige. Renforcer le lien avec les donateurs en passant d'un format newsletter à un magazine de contenus, c'est la stratégie proposée par Oko à son client Perce-Neige. Créée en 1966 à l'initiative de Lino Ventura, l'association a trois missions : la création d'établissements pour accueillir les personnes atteintes d'un handicap mental, le soutien aux familles, la sensibilisation et la mobilisation des instances publiques. Le lancement du magazine rebondit sur une refonte globale de la stratégie de communication de l'association : logo, identité visuelle et créations publicitaires ont été revus. L'objectif général était de mieux expliquer et de faire partager la cause du handicap mental sans s'appuyer exclusivement sur l'aura de Lino Ventura. Le premier numéro de Perce-Neige magazine a généré 280 000 euros de dons. (Titre : Perce-Neige magazine. Client: Perce-NeigeAgence: Oko -Cible:

les donateurs de l'association -Tirage: 31000 ex. -Périodicité: semestriel)

Sequoia pour Bouygues Telecom

Sequoia pour Bouygues Telecom. Pour que sa communication interne reflète au mieux une image de dynamisme, l'opérateur a proposé en 2007 à ses salariés un nouveau support, Dialogue. Un format presse, une maquette simple, tonique et colorée, des articles courts... La direction de la communication interne abandonne les 32pages sur papier glacé d'un support de facture très corporate pour dérouler sur 16 pages l'actualité d'une entreprise au fait des tendances. L'ambition est des plus claires : se rapprocher des lecteurs. Imprimé sur papier 100 % recyclé, mis à disposition dans des présentoirs, le journal propose divers niveaux de lecture : encadrés, tableaux de bord, tests, glossaires, brèves d'actualité, décodages, chiffres-clés, témoignages, courrier des lecteurs, etc. (Titre: Dialogue - Client : Bouygues Telecom - Agence : Sequoia - Cible : les 13000 salariés de l'entreprise - Tirage : 13000 ex. -Périodicité : bimestriel -Pagination: 16 pages.)

Textuel pour Nissan Europe

Textuel pour Nissan Europe. Suite à une étude de lectorat, Nissan Europe a souhaité amender ses différents supports de communication interne. L'objectif était de concevoir des outils articulant des contenus globaux et locaux en s'adressant à une double cible : les employés des sites de production et les employés de bureau, soit 13 000 collaborateurs en Europe. Textuel a conçu un dispositif mensuel autour de deux supports : une newsletter en ligne en langue anglaise envoyée dans une dizaine de versions à dix « business units », et un magazine papier adapté à chacun des trois pays de production. Un outil collaboratif de production et de gestion des contenus permet de recueillir toutes les versions locales des textes, de les valider et de générer directement les différentes lettres électroniques. (Titre N-Com - Client: Nissan Europe - Agence : Textuel -Cible: les employés des sites de production et des bureaux -Tirage: 13000 ex. -Périodicité: mensuels (newsletter et magazine) -Pagination: 20 pages pour les newsletters, 8 à 16 pages pour le magazine.)

Verbe pour Carrefour

Verbe pour Carrefour. Rapport annuel sur papier et en ligne, rapport développement durable, rapport financier... Quatre documents pour un dispositif global de communication institutionnelle. Pour Verbe, il s'agissait de positionner la signature corporate de Carrefour, « Initiateur d'échanges responsables », en centrant la vision des métiers sur les clients et les autres parties prenantes du groupe, avec une démarche « participative » via testimoniaux et verbatim. Sur le Web, des contenus inédits en rich media permettront d'élaborer en continu un discours spécifique, plus complet et plus interactif. (Titre: rapport annuel 2007 -Client: Carrefour -Agence: Verbe -Cible: les journalistes, les actionnaires et les institutionnels -Tirage: 13000 ex. - Pagination: 64 pages -Périodicité: annuel.)

Tagaro pour Total

Tagaro pour Total. Pour promouvoir sa stratégie auprès des exploitants de stations-service, la direction réseau raffinage-marketing de Total a créé un programme articulé autour d'un magazine bimestriel, de hors-séries thématiques et d'un extranet. La vocation des supports print (Totem et Totem hors-série) est de consolider le lien entre les stations et l'enseigne, mais aussi d'encourager l'émulation, en replaçant les exploitants au coeur du dispositif (témoignages, photos, etc.). Un portail Web, relaisnet.fr, complète l'ensemble en apportant une dimension pratique : prix du carburant, modules de comptabilité, conseils, etc. (Titre: Totem -Client: Total -Agence: Tagaro -Cible: les exploitants des stations-service Total et Elf -Tirage: 9500 exemplaires -Périodicité: bimestriel (bisannuel pour le hors-série) -Pagination: 32 pages (36 pour le premier hors-série).)

Okarito pour la Mutuelle de France-Sud

Okarito pour la Mutuelle de France-Sud. La Mutuelle de France-Sud est née le 1er janvier 2008 du regroupement de 35 mutuelles issues des régions Paca, Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées. Mise en ligne début 2008, la première version de son site Web propose, outre des rubriques pratiques et informatives, des témoignages de mutualistes. Plusieurs séquences ludiques et interactives permettent de se familiariser avec l'univers des mutuelles et de leurs offres. Un espace conseil délivre des recommandations liées à la santé et au bien-être sous forme de fiches réactualisées, validées par des professionnels de la santé. Le site abrite également un tarificateur pour calculer sa future cotisation mensuelle. Autres fonctionnalités : un extranet adhérents, deux newsletters et un dispositif de promotions en ligne. (Site: www.mutuelledefrancesud.com -Client: Mutuelle de France-Sud -Agence: Okarito -Cibles: les clients et prospects.)

Unedite pour MMA

Unedite pour MMA. Discours de marque oblige, MMA a souhaité refondre son consumer magazine dans un souci de cohérence avec une publicité massivement identifiée. Davantage de modernité, de dynamisme, de facilité de lecture : Zéro tracas, trimestriel envoyé aux souscripteurs via le réseau des agents généraux, se devait de respecter la promesse du « zéro blabla » serinée dans l'argument publicitaire. En termes éditoriaux, Unedite a opté pour un rubriquage souple, à deux vitesses (généraliste et thématique), conjuguant liberté de ton, sens et clarté des contenus. Sur le plan graphique, le magazine propose une maquette aux couleurs acidulées, dotée de repères simples et immédiats et multipliant les modes de traitement (articles courants, infographies, etc.). (Titre: Zéro tracas -Client: MMA -Agence: Unedite -Cible: les souscripteurs -Tirage: 1,2million d'exemplaires -Périodicité: trimestriel -Pagination: 16 pages.)

Because pour Giropharm

Because pour Giropharm. Le réseau de pharmaciens désirait un support positif, informatif et attrayant, notamment pour le public féminin, premier client des officines. Il devait également être porteur des valeurs de l'enseigne : créativité, proximité, compétence, éthique. Un brief d'autant plus exigeant qu'il est soumis aux contraintes d'un territoire d'expression délicat, celui de la santé. La réponse de Because s'articule autour d'un magazine, Santé positive, traitant essentiellement de problématiques sanitaires, médicales (recherche, prévention, traitements) et paramédicales (beauté, hygiène, nutrition, psychologie). Pour ancrer le discours de l'enseigne dans la sphère familiale, l'agence a développé un programme de livrets pour les enfants. (Titre: Santé positive -Client: Giropharm -Agence: Because -Cible: les clients du réseau de pharmacies -Tirage: 90000 exemplaires -Périodicité: trimestriel -Pagination: 32 pages.)

I&E Expressions pour Lapeyre

I&E Expressions pour Lapeyre. Publication événementielle (c'est le seul média du groupe à destination des salariés), Le Journal de l'année de Lapeyre devait marquer le coup. Il s'agissait de fédérer les collaborateurs autour des initiatives locales menées dans les filiales, et de créer du lien entre des métiers et des entreprises variées. I&E Expressions a développé une formule valorisant les individus dans leur sentiment d'appartenance à une même enseigne. Partis pris créatifs retenus : une approche chronologique de l'année écoulée, un rubriquage autour des saisons, un traitement de l'information linéaire avec un sujet majeur par page, ainsi que de nombreux témoignages. (Titre: Le Journal de l'année 2007 -Client: Lapeyre -Agence: I&E Expressions -Cible: l'ensemble des collaborateurs du groupe -Tirage: 12000 exemplaires -Périodicité: annuel -Pagination: 10pages.)

Ligaris L'Agence pour La Poste

Ligaris L'Agence pour La Poste. Le dispositif Postéo est né en 2004 pour répondre aux attentes d'information des élus. Il inclut un support national, une centaine d'éditions départementales prises en charge par les régions, des supports ciblés (élus européens, parlementaires, associations de consommateurs, postiers et élus, institutions consulaires). Après une phase d'installation, La Poste a souhaité optimiser ce dispositif en renforçant sa cohérence globale (spécificité et complémentarité des outils, en particulier entre le national et le local), en l'enrichissant via un nouveau support à destination des institutions consulaires, en intégrant le Web de manière systématique à travers un nouvel espace « collectivités et élus » sur laposte.fr. (Titre: Postéo (national) -Client: La Poste -Agence: Ligaris L'Agence -Cible: les élus et les institutionnels -Tirage: 60000 exemplaires -Périodicité: bimestriel -Pagination: 8 pages.)

Publicorp pour Réseau ferré de France

Publicorp pour Réseau ferré de France. Avec son magazine externe Lignes d'avenir, Réseau ferré de France souhaitait prendre la parole pour changer la perception de ses parties prenantes et des relais d'opinion sur cet établissement public propriétaire du réseau ferré national. Il a donc fallu s'attacher à faire du support un outil de réflexion qui positionne RFF comme un acteur essentiel du transport ferroviaire, via des thématiques inscrivant l'entreprise dans une logique de performance et de relais des grandes politiques de transport, le tout dans un esprit de concertation. (Titre: Lignes d'avenir -Client: Réseau ferré de France -Agence: Publicorp -Cible: les élus des collectivités locales et les parlementaires européens -Périodicité: trimestriel -Tirage: 9000 exemplaires -Pagination: 20 pages.)

Spécifique pour Apave

Spécifique pour Apave. Entreprise spécialisée dans l'ingénierie des risques, Apave souhaitait renforcer une posture partenariale et un statut référent auprès de ses clients et prospects (responsables hygiène et sécurité, environnement, qualité, etc.). L'enjeu soumis à Spécifique consistait à définir un outil relationnel, utile et informatif. L'agence a préconisé la création d'une structure permettant la remontée d'informations de toutes les agences Apave en France et à l'international. Élément différenciant dans la sphère des titres B to B, Apave mag opte pour le petit format (18x23 cm). La maquette s'inscrit dans un registre très magazine. (Titre: Apave mag -Client: Apave -Agence: Spécifique -Cible: les clients et prospects -Tirage: 15000 exemplaires -Périodicité: trimestriel -Pagination: 20 pages.)

Meanings pour Groupama

Meanings pour Groupama. Support réseau consacré aux mutualistes, Groupama magazine a fait l'objet cette année d'une importante refonte éditoriale. La nouvelle formule se veut l'expression d'une communication plus communautaire et moins «descendante». Meanings a travaillé sur une mouture news magazine, tant dans la forme que dans le fond. Objectif: affirmer une posture informative, ouverte sur des sujets de société liés aux problématiques

de l'assureur. Une montée en gamme qui se traduit par trois temps éditoriaux: une séquence groupe, une séquence société, une séquence pratique. Le titre proposera aussi à des contributeurs choisis en interne de prendre la parole. Enfin, la quatrième de couverture est réservée à une personnalité extérieure au groupe, conviée à donner son point de vue sur un thème en liaison avec l'univers de Groupama. (Titre: Groupama magazine -Client: Groupama -Agence: Meanings -Cible: les mutualistes actifs des caisses régionales du groupe -Tirage: 23000 exemplaires -Périodicité: trimestriel -Pagination: 28 pages.)

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