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Presse gratuite immobilière

Duel serré entre Spir et S3G

03/04/2008

Née en 1995 avec Logic-Immo, la presse gratuite immobilière a vite grandi. Elle a généré plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en quatorze ans, mais a dû se structurer et affronter une concurrence acérée, venue notamment d'Internet, média qu'il lui a fallu intégrer dans son offre. De quatre principaux éditeurs alors, le marché national se partage aujourd'hui entre Concept Multimédia (Spir), éditeur de Logic-Immo, et S3G, qui publie Réflex-Immo. Jean-Christophe Serfati, PDG de Concept Multimédia, présente Logic-Immo comme « leader en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité », tandis que S3G parle, par la voix de Pierre Gaudry, directeur général du pôle immobilier de S3G, de Réflex-Immo comme du premier titre en nombre d'éditions (64).

Entre ces deux acteurs, la bataille s'annonce serrée. D'autant que le marché de l'immobilier est plus tendu et le tissu d'agences immobilières en France saturé (quelque 20 000 en 2006, soit une pour 3 000 habitants). Pierre Gaudry ne s'en inquiète pas : « Les indicateurs restent positifs et la fragilité de la Bourse va favoriser l'immobilier. » Mais une autre concurrence se fait jour : les supports des réseaux d'agences. Pour Jean-Luc Chauvin, président de la Fnaim 13, « annoncer reste une priorité pour les professionnels, mais cela devient de plus en plus compliqué. Il faut savoir jongler entre les gratuits, spécialisés et généralistes, la presse quotidienne régionale, un ou deux titres immobiliers locaux bien diffusés et nos propres journaux. »

Bien sûr, Internet change la donne. « Ce média est désormais incontournable, précise Jean-Luc Chauvin. Il représente déjà 40 à 60 % des investissements publicitaires des agences qui, elles-mêmes, doivent avoir leur site. » Mais pour Jean-Christophe Serfati (Concept Multimédia), « le papier n'est pas mort car il ne sollicite pas les mêmes mécanismes. La prise en main est volontaire, il suscite la curiosité et peut déclencher un acte d'achat non prévu, alors qu'on ne va sur Internet que si l'on est déjà intéressé. »

D'où la stratégie de Logic-Immo de continuer à développer sa diffusion, notamment par des accords d'exclusivité avec des boutiques, et sa notoriété, campagne de publicité à l'appui. Même combat chez S3G, qui prépare un plan de communication sur la marque Réflex-Immo cet été, tout en innovant avec le lancement de Reflex-Immo Pocket, un service de consultation d'annonces immobilières sur mobile.

 www.logic-immo.com

 www.refleximmo.com

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