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Toujours un oeil sur l'agence

13/11/1998

Rares sont les annonceurs laissant une liberté totale aux agences médias. Ils sont moins de 20% dans ce cas. La majorité déclare intervenir, et ils sont même 43% à avouer le faire souvent. Une notion pas forcément très claire, qui cache des différences.«Les interventions subjectives, par manque de professionnalisme, sont heureusement de plus en plus rares,constate Bruno Queyroux, président d'Optimedia.Je dois reconnaître qu'il y a de la part des annonceurs une réelle volonté de communiquer le maximum d'informations.»Les annonceurs semblent encore porter un regard un peu flou sur le quotidien des agences médias.«Je pense que beaucoup d'entre eux n'ont pas une vision nette de ce que peut réellement apporter une agence médias,explique Brigitte Bizalion.Ils ne savent pas - ou n'arrivent pas - à juger correctement le travail effectué. Néanmoins, tous les annonceurs devraient s'en préoccuper, mais sans pour autant se montrer trop interventionnistes.»Les agences médias ont également une mission pédagogique auprès de leurs clients. La clarté du travail réalisé pourrait permettre de valoriser au mieux des honoraires encore exclusivement liés au volume de l'espace acheté.

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