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Des annonceurs satisfaits dans l'ensemble...

13/11/1998

Un bon point pour les agences médias: dans leur grande majorité, les annonceurs leur font confiance. Les «tout à fait satisfaits» sont même 41%. Cet indice de satisfaction générale peut paraître surprenant, mais il montre clairement que les agences ont su, au fil des années, imposer leur travail. L'une des réponses à ce taux élevé de satisfaction peut aussi se trouver dans le fait que le savoir-faire de l'agence dans les négociations est considéré, par les annonceurs, comme l'un des critères les plus importants. C'est aussi l'une des fonctions basiques proposées par les agences médias, un service minimum que l'ensemble des sociétés est, théoriquement, à même de réaliser au mieux. Il semble donc normal, voire logique, que les annonceurs énoncent clairement leur satisfaction s'ils ne tiennent compte que de ce critère de négociation.«Il n'existe pas de réel étallonnage en ce qui concerne les travaux des agences médias,affirme Marc Laloux, responsable de la publicité à La Poste.Il est plus difficile d'évaluer les réalisations des centrales d'achat d'espace que des agences de publicité. Le travail médias est devenu extrêmement complexe.»Ce problème d'évaluation a permis le développement de plusieurs sociétés d'audits médias, telles Excellence Média et Média Audits.

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