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Rémunération: le juste prix

13/11/1998

Comme partout ailleurs, le niveau de rémunération reste un domaine sensible. Si 67% des annonceurs interrogés pensent payer à leur juste niveau les services de leur agence médias, il convient d'aller un peu plus loin dans la lecture de la question.«Cela prouve qu'une majorité estime le rapport coût/qualité des prestations satisfaisant,analyse Philippe Sarrazin, d'Initiative Media.Je pense effectivement que les annonceurs paient le prix approprié.»Cependant, ce sont les 22% de non-satisfaits qui dérangent le dirigeant de l'agence parisienne:«Je ne serais pas d'accord si ce chiffre englobait une proportion importante d'annonceurs pensant que leur agence médias leur coûte trop cher.»Aujourd'hui, loi Sapin oblige, les agences médias sont rémunérées par des honoraires fixés de manière contractuelle. Un niveau de rémunération qui est encore le plus souvent calculé en fonction du poids des investissements réalisés par l'annonceur. Ce principe n'est pas forcément en ligne avec la réalité, même si des revenus supplémentaires, engrangés grâce à des incentives, viennent quelquefois compléter les honoraires des agences médias.«Nous devrions être beaucoup plus novateurs,avoue courageusement Philippe Deshons (Leo Media).Nous restons très classiques dans nos stratégies médias, à cause de l'investissement utile et de la rentabilité des opérations spéciales. Nous avons pourtant une forte volonté d'innover, mais bien peu de moyens pour cette ambition.»Il est en effet plus facile et rentable de réserver un seul spot de 30secondes sur TF1 pour quelques centaines de milliers de francs que d'essayer de mettre en place, avec un budget identique, une action totalement novatrice sur des supports «décalés» mais qui apportent une meilleure affinité avec la cible ou une réelle valeur ajoutée à la communication. Les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre une innovation réclament inévitablement un niveau d'investissement supérieur.

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