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Ils ont changé d'identité

30/04/2008

Catherine Lescure, directrice de la communication d'EDF

« Depuis son lancement en 2005, l'identité visuelle d'EDF est très bien perçue. Elle véhicule de la modernité, du dynamisme, de l'ouverture. Le grand public l'a adoptée, de même que notre filiale au Royaume-Uni, EDF Energy. L'attribution pourrait sans doute être un peu plus forte. C'est pourquoi nous allons donner un coup d'accélérateur pour terminer le déploiement d'ici à cet été. »

Jacques Garot, directeur général de Groupe France Mutuelle

« Pour choisir notre nouveau logo, j'ai demandé aux membres du comité de direction, lors de notre réunion hebdomadaire, de noter leurs trois créations préférées parmi les dix proposées par The Marketing Group. Mais il n'y avait que des choix différents, et aucun n'était le même que le mien ! Je les ai convaincus de mettre de côté leurs goûts personnels et de prendre le logo qui exprimait le mieux la santé et la générosité. »

Christian Brébant, directeur adjoint de la communication du Groupe La Poste

« Dans toutes nos prises de parole, il est important d'identifier le style La Poste. Avec notre agence A&Co, nous avons défini les visuels chargés de transmettre la personnalité de la marque : ouverture, transparence, dynamisme, proximité, optimisme, modernité. Cela passe par des couleurs gaies, des images de visages non retouchées, un rappel de la courbe du logo dans la mise en page. Les postures sophistiquées, le doré, le luxe sont interdits. »

Brigitte Fitoussi, directrice artistique de Christofle

« Nous ne voulons pas faire table rase du passé : la marque a deux siècles, l'image n'est pas abîmée. Elle est plutôt endormie. Il faut introduire de l'audace et du décalage sans faire fuir nos clients actuels. Nous nous sommes affranchis du code couleur vert, qui rappelait trop l'oxydation de l'argent. Avec La Toute Petite Agence, nous avons choisi une teinte plus féminine, taupe mordoré. La typographie reste italique, mais elle est plus fluide. »

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