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Quotidiens nationaux- 0,63 %

15/05/2008

En 2007, la presse quotidienne nationale a bénéficié d'une année riche en actualités. Élection présidentielle, grèves des transports, Coupe du monde de rugby : autant d'événements qui ont permis aux éditeurs d'écouler chaque jour, en semaine, 1 847 845 exemplaires. Et d'afficher un bilan correct par rapport à 2006 : - 0,63 %. Cette relative stabilité de la diffusion, qui s'explique aussi par l'intégration dans l'OJD de quatre titres hippiques (Tiercé magazine, Bilto, Paris courses et Week-end), n'a toutefois pas été saluée par les annonceurs. Au contraire, la PQN a enregistré une baisse de 4,7 % de sa pagination publicitaire par rapport à 2006, selon TNS Media Intelligence. Une situation qui fragilise encore un peu plus l'économie des différents titres. Après Libération, Le Figaro et Le Monde ont annoncé des plans de redressement avec suppression d'effectifs à la clé. La presse quotidienne économique n'est pas épargnée par ces restructurations. L'année 2007 a été marquée pour La Tribune et Les Échos par un changement de main. Vendus par Pearson, Les Échos ont été rachetés par Bernard Arnault. Pour ce faire, ce dernier a été obligé de céder La Tribune, sur laquelle Alain Weill, président de Next Radio TV, a fait main basse. Il a d'emblée prévenu que les départs dans le cadre de la clause de cession ne seraient pas remplacés. Les quotidiens semblent aujourd'hui obsédés par une idée : comment faire mieux avec moins. M.S

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