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Bienvenue chez les internautes

05/06/2008 - par Alexandre Debouté

Grâce au haut débit et aux nouveaux usages qu'il permet, le nombre de connectés à Internet a explosé en dix ans.

Ills sont près de 32 millions de Français, soit plus de 60 % de la population, à être connectés à Internet. En dix ans, la croissance a été fantastique. L'émergence fulgurante de ce « média de tous les médias » a été favorisée par la percée du haut débit, et notamment de l'ADSL, qui représente désormais 90 % du parc. Avec la vitesse, les internautes ont découvert la vidéo et les applications associées. Avec pour conséquence de nouveaux usages, donc l'allongement du temps passé... En trois ans, le temps moyen passé mensuellement sur Internet a augmenté de près de neuf heures, soit une progression de 50 %, selon Médiamétrie Net Ratings.

Les moins de 25 ans sont les plus accros et les seniors restent les plus réticents. Les hommes sont plus connectés, car plus expérimentés, que les femmes. Mais les lignes bougent, les différences s'estompent. La mosaïque des profils d'internautes est de plus en plus variée. Preuve que le boom est loin d'être achevé et qu'il touchera toutes les couches de la population, tout le monde y trouvant son compte. Le ventre mou constitué par ceux - souvent sans beaucoup d'expérience - qui se connectent occasionnellement, a tendance à dégonfler, tandis que le camp des utilitaristes, des passionnés ou des experts du Web ne cesse de croître. Les « mass downloaders », gloutons de l'info, du divertissement ou des services, qui téléchargent à haute dose, côtoient les « chineurs », plus sélectifs et moins voraces, sur les forums.

Mais cette convergence ne doit pas cacher des disparités fortes. À commencer par cette fracture générationnelle qui veut que les moins de 35 ans sont connectés à plus de 80 % quand la proportion tombe à 36 % pour les plus de 50 ans. Fracture sociale également entre les CSP + et CSP -, les premiers étant connectés à 90 %, contre 61 % pour les seconds. Fracture géographique enfin, entre des Franciliens, en ligne à 69 %, et des provinciaux, qui sont moins de 60 % à être connectés.

 www.ipsos.fr

 www.mediametrie.fr

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