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New York : Anomaly, la rebelle

19/06/2008

Sur le sol du hall d'entrée du loft de l'agence Anomaly à New York, la silhouette dessinée d'un cadavre. Scène de crime ? Non. « Et voilà la mort du vieux modèle de publicité. Tué en pleine course », s'amuse Jason Deland, cofondateur de l'agence en 2004 avec quatre anciens de ses confrères, dont Carl Johnson (ex-PDG de TBWA Chiat Day) et Mike Byrne (ex-directeur de création en charge de Nike chez Wieden Kennedy). On l'aura compris, Anomaly se pose en pourfendeur de la pub traditionnelle. La recette ? Mélanger les différents talents et métiers, la construction de marques, le design, les médias, la guérilla, l'interactive, etc. « Lorsqu'un client vient nous voir avec un problème publicitaire, Anomaly s'adresse à lui comme à un partenaire de " business ", envisageant son problème de manière globale, du design au développement de produit. » Anomaly (20 millions de dollars de chiffre d'affaires) a raflé en 2007 quelques gros budgets, tel Converse (photo). Elle a orchestré à New York une opération de guérilla marketing pour l'organisation Keep a Child Alive : des membres de l'agence se sont glissés dans la file d'attente de l'Apple Store pour acheter le premier Iphone, le revendant ensuite sur Ebay 100 000 dollars. L'an dernier, appliquant à la lettre le précepte de Jay Chiat sur la croissance et la nécessité de ne pas dépasser soixante employés, elle a créé Another Anomaly, dirigée par Duncan Bird, qui compte quinze salariés. Anomaly devrait ouvrir prochainement un bureau à Londres.

www.anomalynyc.com

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