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Bruxelles : Mortier Brigade sort l'artillerie

19/06/2008

Aujourd'hui, la publicité est comme un plat de macaronis réchauffés. » C'est avec ce genre de phrase définitive que le créatif belge Jens Mortier justifiait, en novembre 2004, la création de son agence, avec le concours de ses compères Philippe De Ceuster, Joost Berends et Dirk Debeys. Auparavant, la bande des quatre avait fait ses gammes chez Duval Guillaume, la référence publicitaire outre-Quiévrain. Mortier Brigade annonce la couleur dans son logo (une marguerite aux pétales-missiles) comme dans sa devise (« confuse&conquer, soit « semer le désordre et conquérir »). « En faisant appel à des francs-tireurs créatifs, en pratiquant une approche ouverte des supports et des canaux, nous voulons que la publicité sorte du train-train quotidien et redevienne une chose que l'on déguste avec plaisir », lance la fine équipe, avec pour modèles des agences comme Mother et Kessels Kramer. Multiprimée par le Creative Club of Belgium, Mortier Brigade (23 personnes pour 2,6 millions d'euros de marge brute) présente cette année une trentaine de campagnes à Cannes, dont l'opération « Music for life » de la radio Studio Brussel et de la Croix-Rouge, couronnée d'un Gold aux derniers Clio Awards. En quatre ans d'existence, l'agence affiche trois Lions à son actif : un argent (Ebay) et deux bronze (prothèses auditives Laperre, Journée de l'égalité salariale). Parmi ses clients : Deutsche Bank, Mobistar, Le Soir et Nike Belgium.

www.mortierbrigade.com

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