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Tokyo : Projector sous les feux de la rampe

19/06/2008

Allier logique et magie constitue la promesse de Projector. Fondée à Tokyo en 2004, l'agence animée par deux créatifs, Koichiro Tanaka et Daima Kawamura, opère en publicité, surtout sur Internet, mais aussi sur les concepts points de vente et produits, et en événementiel. Projector est connue pour son travail sur la marque de prêt-à-porter japonaise Uniqlo, la campagne de buzz « Uniqlock » croulant sous les récompenses, et l'agence espère bien décrocher des Lions à Cannes. Initialement, « Uniqlock » était une campagne de buzz sur Internet, une animation énergique et hypnotique mettant en scène des jeunes filles dansant de manière synchronisée sur un rythme d'horloge (photo). Elle est devenue la plate-forme de marque d'Uniqlo. Une approche minimaliste et (post)moderne qui illustre la philosophie de Projector : développer des schémas innovants de communication interactive, l'interaction ne passant pas seulement par un navigateur Internet.

www.projector.jp;www.projector.jp/blog/

Hambourg : Nordpol+ garde la tête froide

Régulièrement, la planète publicitaire nous envoie des nouvelles de Hambourg. Jung von Matt, Springer&Jacoby, Scholz&Friends, Grabarz&Partner, Kempertrautmann, Kolle Rebbe, Zum Goldenen Hirschen... les agences pullulent dans la métropole du nord de l'Allemagne. L'une des plus intrigantes se nomme Nordpol + et devrait encore faire parler d'elle cette année à Cannes. « La tête froide et le coeur chaud », telle est sa devise exprimée (dans la langue du célébre groupe Tokio Hotel) sur son site Internet et son nom sonne comme une invitation à l'exploration des contrées glacées du pôle Nord. Dirigée par Lars Rühmann et Mathias Müller-Using, l'agence gère notamment le budget Renault en Allemagne. Face aux puissants constructeurs automobiles locaux que sont Mercedes et Volkswagen, elle a orienté la communication du challenger français sur la sécurité en vantant ses bons résultats aux crash tests effectués par l'Euro NCAP. Ainsi, dans un film visible en 2005, une saucisse allemande, un sushi japonais et un cracker suédois sont pulvérisés sans pitié lors d'un crash test. La baguette française, elle, rebondit sans se briser. Plus récemment, la campagne « Ballet », tournée en Afrique du Sud, met en scène des carambolages sur une musique d'Offenbach.

Mais, c'est surtout le film « Le Vent » pour le fournisseur d'énergie Epuron (photo) qui lui a valu une brassée de prix internationaux, dont un Lion d'or à Cannes en 2007. Cette année, il faudra surveiller un spot pour Dacia dans lequel Fidel Castro retrouve Lénine, Gandhi, Martin Luther King, Che Guevara et Karl Marx en attente d'une nouvelle révolution, qui se réalise grâce aux prix imbattables de la filiale de Renault.

www.nordpol.com

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