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27/11/1998

L'annonce, le 29septembre dernier, d'une réduction drastique des recettes publicitaires sur les chaînes publiques, a fait l'effet d'une bombe... dont la déflagration n'est pas près de s'éteindre. Depuis cette date, il ne se passe pas un jour sans que partisans et adversaires de cette décision alimentent, voire attisent le débat. Mais Catherine Trautmann est restée ferme sur ce point. Son projet de loi, qui sera débattu à partir du 15décembre au Parlement, prévoit bel et bien de limiter à cinq minutes par heure le temps de publicité sur France2 et France3. Si elle est votée en l'état, cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er janvier de l'an2000. Pour l'heure, de nombreuses interrogations restent en suspens. À qui profitera cette manne, évaluée selon les experts entre 600millions et 2milliards de francs? Quelles seront les répercussions sur le coût d'accès de la télévision? Quelles seront les conséquences sur les arbitrages médias des annonceurs? Les chaînes publiques auront-elles réellement, à l'avenir, les moyens de leurs ambitions? Pas de doute, la réduction de la publicité sur la télévision publique constitue bien l'événement médias de l'année. Didier Falcand

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