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Cegetel fait son bonhomme de chemin

11/12/1998

Cegetel et The Link Factory remportent le Grand Prix Stratégies de la communication pour l'emploi. Une campagne originale pour recruter plus de 2000candidats.

Cegetel et The Link Factory l'ont emporté haut-la-main. Avec ses visuels colorés et son bonhomme jovial et rond, la campagne du nouvel opérateur sort des codes traditionnels de la communication de recrutement. Fini les photographies en noir et blanc, les textes à foison, les beaux sportifs et les équipes qui gagnent. Pour recruter 2000collaborateurs en 1998, la filiale de Vivendi et son agence ont misé sur une campagne innovante, inspirée de la communication commerciale de l'opérateur. L'utilisation du logo installe la marque employeur et l'accroche «Mine de rien, il y a un peu de vous dans ce logo» joue sur la complicité. Les annonces sont déclinées en diverses couleurs en fonction des métiers visés. Le vert est ainsi systématiquement utilisé pour les services clients et le jaune pour la technique et l'informatique. Sur chacune d'elles, le texte varie, donnant à lire le témoignage d'un manager de l'entreprise.

Instaurer un marketing relationnel

On note cependant une constante: le renvoi sur l'Internet où un site a été spécialement conçu pour l'occasion. Là, les candidats peuvent, à moindre coût, se renseigner sur Cegetel, poser des questions, trouver la liste des postes à pourvoir ou laisser leur curriculum vitae. En notant leurs coordonnées, ils recevront des invitations ou encore une revue de presse sur l'entreprise. «Il s'agit d'instaurer un marketing relationnel, en offrant aux candidats de vrais services. Les respecter est important dans un pays où, en matière de recrutement, la "stratégie du repoussoir" est souvent de mise», indique Eric Brac de la Perrière, directeur général de The Link Factory. La démarche est d'autant plus importante que Cegetel recherche essentiellement des ingénieurs, une population très courtisée par les opérateurs concurrents et les SSII. «Au premier semestre 1998, on a noté une augmentation de 49% des offres d'emploi sur cette population», rappelle l'agence. Pour la courtiser, The Link Factory a également organisé des rencontres entre salariés et candidats, dans les salons, les forums ou les écoles. Côté plan médias, elle a cherché à sortir des traditionnels numéros spéciaux sur les ingénieurs ou les cadres pour toucher divers supports dont la presse internationale ou encoreL'Équipependant la Coupe du Monde de football. Cette stratégie globale, liant média et hors-médias, a séduit le jury du Grand Prix Stratégies et porté ses fruits. Avec en moyenne 3000candidatures spontanées reçues chaque semaine, Cegetel a recruté 2500personnes en 1998.

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