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TENDANCES

Les créatifs voient rouge

18/12/1998

Axelle est Red, au propre comme au figuré. Le Petit Chaperon est toujours aussi rouge, qu'il soit en service pour Coca-Cola ou pour Chanel. Orangina existe maintenant aussi en version rouge sang... On murmure même que le Père Noël s'apprêterait cette année à débarquer de la planète Mars - la planète rouge... - dans une tenue qui ne serait pas tout à fait verte. Alors que 1997 marchait à l'acidulé, 1998 s'enivre au rouge. Quelques photographes et réalisateurs semblent avoir donné le ton. Les Guzman, représentés par Véronique Perez-Domergue en photographie et Patrice Haddad en réalisation, n'ont d'yeux que pour les couleurs violemment primaires. Hervé Lafond, logé aux mêmes enseignes, carbure au bordeaux. Sa série de photographies intituléeCroix-Rougeet publiée cette année dansJalouseen est la parfaite illustration.«Le journal m'avait demandé de trouver une idée pour traiter du rouge, la croix m'est immédiatement venue à l'esprit.»Très porté, donc, sur la chose, et interrogé un peu plus tard par l'agence DDB sur le film Moulinex, le photographe a préconisé un univers high-tech obligatoirement... vermillon.

Au-delà des symboles

Bref, le rouge est à l'honneur dans tous les domaines. Ainsi à la Fête de l'Humanité. Son affiche officielle a été illustrée d'un Che Guevara coiffé d'un chapeau pointu sur fond vif par les équipes créatives d'Euro RSCG GBHR. Les bijoux Mauboussin ou le parfum Hypnotic Poison, de Christian Dior, donnent dans la même veine. Dans le domaine de la cosmétique, c'est Shiseido, pour son eau de soin Eudermine d'un beau rouge profond, qui avait donné le ton. Du coup, le Feu d'Issey s'y est mis à son tour, sans oublier les sacs Lancel ou les sous-vêtements Petit Bateau, également possédés par l'incontournable folie de l'écarlate. Passion? Enfer? Damnation? Les publicitaires français ont cessé de broyer du noir. Ils sont carrément passés au cramoisi.

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