Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CONSEILS

Vieux routiers et nouvelles enseignes

18/12/1998

Peu nombreux sont les publicitaires qui se décident à sortir du bois pour créer leur agence. Sur un marché quadrillé par les grands groupes où, hors de tout développement international, il ne semble plus y avoir de salut, l'esprit d'entreprise s'émousse. Mais cette année encore, quelques irréductibles - souvent confirmés - ont malgré tout décidé de se lancer dans l'aventure. Bien sûr, à chacun ses motivations. Il y a les stars dont l'ego ne s'accommode plus d'un moule un peu trop rigide comme Gilbert Scher et Christophe Lafarge, fondateurs d'Enjoy Scher Lafarge. Il y a ceux qui se découvrent une âme d'indépendant comme Tho Van Tran, qui a créé Air. Il y a les vieux routards qui s'offrent une nouvelle jeunesse comme Thierry Granier-Deferre, Arnaud Meunié et consorts avec Commedesassociés. Il y a aussi les communicants esthètes en quête de sens comme Arnaud Laffillé, Pascal Goldité et Yann Pennor's avec Arte Povera qui prévoit déjà 15millions de francs de marge brute pour sa première annéed'exercice. Il y a enfin ceux qui en profitent pour réaliser leur rêve comme Olivier Saguez, en créant une agence d'identité de marque, Saguez & Partners. Sans compter toutes les initiatives de «reformatage» d'agences opérées ici et là. Les unes à la demande d'un client, comme la création d'Euro RSCG pour Citroën. Les autres à la suite d'une prise de participation comme celle de Jean-Claude Boulet dans l'agence Pema 2 B. Mais au final, les vrais créations d'enseignes se comptent sur les doigts d'une main...

commedesassociés-novembre 1998 Thierry Granier-Deferre, Gilles Larmurier, Arnaud Meunié, François Kolosvary... Au total, douze publicitaires qui ont déjà écumé quelques grandes enseignes du marché (RSCG, Taxi jaune, Équateur, etc.) ont décidé de s'unir pour créer«une agence de consultants en communication».Objectif: 3MF de marge brute en 1998.

Envoyer par mail un article

Vieux routiers et nouvelles enseignes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.