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le grandprix 1999

création de noms de marque

15/01/1999
Cela s'est joué à une voix de différence. Pour un peu, c'est Grains de Beauté de Bourjois et non Call Trotter, un nom donné par l'agence Apanage à la carte téléphonique prépayée de Panini, qui remportait le Grand Prix Stratégies de la création de noms de marque. Quelques secondes avant le vote, les jurés bataillaient encore pour imposer leur favori. Jean-Pierre Gauthier, membre du jury et directeur de l'agence Apanage, attendait, lui, derrière la porte de la salle en compagnie de son confrère Pierre Bessis, directeur de l'agence Bessis, dont les noms Grains de Beauté et Alchimie concouraient également en finale. Le jury devait se prononcer selon trois critères: la création, l'originalité et l'adéquation entre le nom et le brief. Il a finalement retenu Call Trotter, qui concourait dans la catégorie technologie, pour sa simplicité et son efficacité. Cette année, sur un total de trente-six noms présentés dans huit catégories différentes, les jurés, plutôt sévères, n'ont attribué que trois prix et deux mentions. Dans le lot, quelques petites perles, mais aussi des créations de qualité plus inégale. Plusieurs catégories (services, habillement, entretien et dénominations sociales) sont ainsi reparties bredouilles, les jurés estimant les notes trop faibles pour donner à l'un des noms en lice une éventuelle distinction. Sur le secteur hygiène et beauté, les jurés ont attribué un prix ex-æquo à Grains de Beauté de Bourjois et Alchimie de Rochas. Certains ont mis en avant la beauté du nom d'Alchimie, son côté feu sacré, qui correspond bien à cette fin de siècle et à sa spiritualité. D'autres préféraient Grains de Beauté pour son côté ludique, sa gaieté et sa logique de gamme. Deux noms ont reçu une mention, Biscoto (biscottes pour enfants), conçu par l'agence de design Menu&Associés, en catégorie alimentaire et boissons, et Akos (encyclopédie médicale) réalisé par... Kaos, qui s'y connait en anagrammes (catégorie divers). Le premier a raté un prix de justesse, un ou deux jurés estimant ce nom vieillot et ravaudé, malgré la pertinence de son positionnement. Pour Akos, les jurés ont souligné l'intelligence du nom, qui, en grec, signifie remède.

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