Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le grand prix

Call Trotter, un nom qui ira loin

15/01/1999

Jean-Pierre Gauthier, directeur d'Apanage, l'agence qui a créé Call Trotter, ne cache pas sa joie. Cela se voit, et il le reconnaît: «J'ai l'impression d'être aux résultats du bac. Ce Grand Prix de la création de noms de marques conclut pour nous une année d'expansion et de satisfactions.»

Call Trotter a été conçu pour baptiser les deux cartes de téléphone sans puce et prépayées que lance Panini France, filiale de Panini, un groupe international spécialisé dans la conception et la fabrication de vignettes à collectionner et à coller dans des albums. Panini France a fait appel mi-septembre à Apanage, sans la mettre en concurrence. Un mois et près de quarante noms proposés plus tard, Call Trotter voyait le jour. Panini voulait un nom court, qui évoque le voyage, l'évasion, le mouvement et qui soit légèrement descriptif. La carte étant destinée à une population immigrée ou aux étrangers, le nom pouvait être anglais et il devait pouvoir exister seul, sans la présence de la marque-ombrelle de Panini. Après de nombreux allers et retours entre l'agence et le client, une short list s'est dégagée. Elle comptait trois noms : Call Card, Globe Trotter et Call Trotter. Grands clients pour petite agence Le premier a été jugé trop descriptif par Panini, le deuxième posait des problèmes juridiques car il était déjà déposé. Le troisième a donc été retenu.«Je suis fier de cette création,continue Jean-Pierre Gauthier.Un bon nom doit être un bon support de communication, riche en évocation et en rêves. Call Trotter donne non seulement une idée de la fonction du produit mais il évoque également le mouvement, celui de l'appel téléphonique.» Cet architecte de formation a fondé Apanage il y a sept ans après avoir quitté la direction de la filiale française de Nomen. Aujourd'hui, l'agence compte trois permanents. En 1998, elle a réalisé une marge brute de 2millions de francs et elle comptait parmi ses principaux clients France Télécom, Le Gan, Danone, le Crédit Agricole, Cegetel et Inter Mutuel Assistance.

Envoyer par mail un article

Call Trotter, un nom qui ira loin

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies