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Iris en Stoc

22/01/1999

Lancé en 1997, le programme de fidélisation de Stoc est aujourd'hui en place dans les 450magasins de l'enseigne de distribution. Il repose sur une carte, baptisée Iris, possédée par 2millions de clients. Offerte gratuitement à ceux qui la demandent, elle permet d'accumuler des points donnant droit à des cadeaux. Leur nombre varie en fonction du montant du ticket d'achat. Il peut aussi croître par l'acquisition de certains produits. Nous devions concevoir un système que le personnel et les clients s'approprient facilement et qui n'implique pas de matériel supplémentaire dans les points de vente. Il devait également être immédiatement opérationnel. Avec Iris, un client peut acquérir ses premiers cadeaux après trois semaines de courses. Ces derniers sont répertoriés dans un catalogue bisannuel et renouvelés en permanence afin d'éviter toute lassitude. Nous communiquons régulièrement avec les porteurs qui reçoivent six courriers par an. Il est en effet nécessaire de faire vivre la carte. Sans cela, elle risque de perdre son pouvoir de stimulation. Les mailings contiennent des offres permettant de bénéficier de points suplémentaires ou de tarifs réduits, sur des voyages par exemple. Nous envoyons aussi un journal de 24 pages,Iris magazine, traitant de la vie familiale ou de l'alimentation. Un client en possession d'Iris achète aujourd'hui 15% de plus qu'un autre. A surface égale, la croissance de Stoc au premier semestre 1998 est en hausse par rapport à la même période de 1997. Elle est de plus supérieure à la croissance moyenne nationale des supermarchés.

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