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PASCAL JOSSELIN, DIRECTEUR ASSOCIÉ DE STRATÉLITE

Antibiotique rappeu

22/01/1999

Pour vendre son antibiotique Claramid, Jouveinal Parke-Davis fait appel à des visiteurs médicaux, chargés de promouvoir le produit auprès des médecins. Or, de septembre à décembre 1998, le laboratoire a souhaité soutenir les ventes du médicament sans utiliser ses visiteurs. Nous avons choisi une communication en rupture avec les codes du secteur: le vert pomme et le rappeur des banlieues sont là pour frapper les esprits. Côté contenu, le nouveau conditionnement du médicament permet de jouer sur l'effet d'annonce. Nous avons choisi de cibler 3000médecins, connus pour être d'importants prescripteurs de Claramid. La campagne (1MF) comprend cinq envois successifs permettant, chaque semaine, d'attirer l'attention. L'un d'entre eux présente le service «SVP Clara», conçu pour l'opération. Il permet aux médecins, après réception d'une carte nominative, d'obtenir, par téléphone, des renseignements d'ordre juridique ou social. Un autre pli comprend l'hebdoImpact médecinavec qui nous avons passé un partenariat. Après recoupement de nos fichiers, nous avons envoyé aux 3000médecins abonnés un numéro dont les premières et dernières pages sont aux couleurs de l'opération. A moindre frais, l'impression est ainsi donnée à une cible de choix que le médicament se relance en grande pompe.

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